FI/10/99

Problème de dates dans Excel
danger!

Alain.Huiban@epfl.ch, SIC

Gestion des dates dans Excel

Excel traite les dates et les heures comme un nombre, appelé «N° de série». Ce terme N° de série est important à connaître car il revient régulièrement dans les aides en ligne.

Si le N° de série est entier, seule les dates sont traitées, par contre si le N° de série comporte des décimales les Heures, Minutes et Secondes sont traitées. Voici quelques exemples de N° de série de date:

Excel pour Windows:

Excel pour Macintosh:

Attention: Dans Excel pour Windows, il est possible de modifier la date de départ 1er Janvier 1900 par le 1er Janvier 1904 (menu Outils, Options, Calcul, puis cocher Calendrier depuis 1904. Mais, l'option de changement de la date de départ étant attachée au fichier, lorsque l'on change cette option, le N° de série ne change pas et, en conséquence, les dates contenue dans le fichier changeront! Ainsi, parexemple 4 en utilisant le départ de calendrier au 1er janvier 1900 correspond au 4 janvier 1900; tandis que 4 en utilisant le départ de calendrier au 1erjanvier 1904 correspond au 5 Janvier 1904. Et comme ce 4 ne changera pas si l'on change l'option du départ du calendrier il ne représentera plus la même date!

Si on transfert un fichier provenant d'un Macintosh, Excel pour Windows utilisera la date de départ du calendrier au 1er Janvier 1904.

Attention: Lorsque l'on veut faire des calculs de dates provenant d'un fichier Excel Macintosh avec des dates provenant d'un fichier Excel Windows le résultat sera faux! Exemple: dans une feuille de calcul Excel pour Windows, on veut calculer le nombre de jours qu'il y a entre le 2 Mars 1904, provenant d'une feuille de calcul Excel Macintosh, et le 25 Février 1900 provenant d'une feuille de calcul Excel pour Windows. Le résultat est surprenant: il est de 5 jours. En effet, le N° de série de la date 2 Mars 1904 provenant de Excel pour Macintosh est 61, celui de la date 25 Février 1900 provenant de Excel pour Windows est 56; donc 61-56 = 5.

Saisie des années à deux chiffres

La règle d'interprétation des années saisies à deux chiffres est la suivante:

S'il s'agit d'un Macintosh ou d'un PC sous Windows 95 ou NT4 cette règle ne peut pas être changée. Si le système d'exploitation est Windows 98, ou bientôt Windows2000, dans les paramètres du panneau de configuration, en sélectionnant Options régionales, la règle d'interprétation de dates à deux chiffres peut être changée.

Fonction Date()

La fonction Date() n'utilise pas cette règle mais calcule en ajoutant toujours à 1900 la valeur indiquée dans l'argument Année si celui-ci est donnée avec deux chiffres. Par exemple, si on indique 30 dans l'argument Année le résultat sera 1930; si on saisit 29 dans l'argument Année le résultat sera 1929.
Dans la fonction Date(), Office 98 pour Macintosh, cette version ne tolère pas la saisie à deux chiffres pour l'année et renvoie un message d'erreur #NOMBRE! .
Dans tous les cas, si l'argument Année est saisi à quatre chiffres, le résultat sera correct.

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