FI/9/98

Configuration du logiciel réseau des ordinateurs à l'EPFL

Georges Aubry, EPFL-SIC, e-mail: georges.aubry@epfl.ch

Cette information est destinée à tous les responsables d'ordinateur à l'EPFL. Elle concerne la vérification et la modification éventuelle de la configuration du logiciel réseau de leur ordinateur.

Avec la migration à EPNET III, nous avions recommandé de ne plus utiliser l'adresse 128.178.47.2 pour le paramètre 'default gateway' (adresse du routeur), lors de la configuration des paramètres IP pour toutes les plates-formes à l'EPFL.

Le raccordement du réseau EPNET au réseau SWITCHng (SWITCH next generation), qui se fera fin 98/début 99, entraînera la suppression du subnet '128.178.47'.

Par conséquent l'adresse 128.178.47.2 ne sera plus valable et les machines qui sont configurées avec elle comme adresse de routeur ne pourront plus communiquer hors du réseau 128.178.0.0 de l'EPFL.

Nous recommandons donc aux responsables de machine de contrôler la configuration IP de leur système.

Considérant que l'adresse IP de votre machine a la forme 128.178.x.y les paramètres de configuration à l'EPFL sont les suivants :

Au cas où les trois paramètres de configuration IP de votre machine ne correspondent pas aux valeurs indiquées ci-dessus, il est conseillé de les corriger le plus tôt possible. Cette modification de configuration doit être effectuée, au plus tard avant la date de raccordement à SWITCHng.

Les informations permettant de modifier la configuration IP des machines sont données ci-après et en cas de problèmes le responsable correspondant peut être contacté :

Plate-formeInformation pour configuration Responsable
Windows95http://stiwww.epfl.ch/raccordement/w95tcp.htmRobert Ritter
NT4http://stiwww.epfl.ch/raccordement/resnt4.htmRobert Ritter
Macintosh http://stiwww.epfl.ch/raccordement/mac.htmRobert Ritter
UNIXhttp://stiwww.epfl.ch/raccordement/unix.htmRichard Timsit
Autreshttp://stiwww.epfl.ch/protocole/ip.html#configRichard Timsit


retour au sommaire du Flash informatique du mois de novembre 98
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-9-98 du 17 novembre 1998