FI/9/98

Le coin des curieux
Windows98... Mais jusqu'où iront-ils ?

Jacqueline Frey, arobasque

Peut-être êtes-vous devenu tout récemment l'heureux propriétaire de la version 98 de Windows. Vous nagez depuis en plein bonheur tout guilleret que vous êtes de découvrir la foultitude de merveilles que vous apporte cette nouvelle interface. Ou alors peut-être nagez-vous en pleine pagaille, faute de retrouver les commandes et options auxquelles vous vous étiez - à tort - attaché (autrement dit : «où est-ce qui z'ont mis ma commande -parcourir les dossiers avec une fenêtre unique-; bon sang ?!?) ou éventuellement vous êtes-vous dit: «qu'est-ce que c'est encore que cette nouvelle option ?!?». Dans tous les cas et à toutes fins utiles, voici un petit récapitulatif des modifications apportées aux options d'affichage plus quelques autres petits trucs susceptibles d'aider les débutants dans Windows98.

Le menu Affichage, commande Options des dossiers, onglet Affichage vous propose de:

  1. afficher/masquer les fichiers système ou les fichiers cachés

    Windows98 fait maintenant la différence entre le masquage des fichiers système et des fichiers cachés.

  2. vous connecter à un lecteur réseau (ou vous déconnecter)

    Le bouton a été supprimé de la barre d'outils standard; toutefois la commande demeure dans le menu contextuel du Poste de Travail.

  3. cacher les extensions des fichiers connus

  4. afficher le nom complet du dossier dans la barre de titre

  5. mémoriser les options d'affichage des dossiers
    Spécifie que, lorsque vous fermez un dossier, les paramètres du dossier que vous avez choisis sont conservés chaque fois que vous l'ouvrez de nouveau. Lorsque cette case à cocher est désactivée, tous les dossiers reviennent à l'état dans lequel ils se trouvaient lors de l'installation de ce programme.

  6. afficher la colonne Attributs de fichiers lorsque vous demandez un affichage En détails

    Affichage Détails:

    Affichage Grandes Icônes:

    Remarquez que dans le cas ci-dessus les fichiers cachés sont visibles car j'ai demandé de visualiser tous les fichiers. Notez également que les icônes des fichiers cachés sont légèrement floues même si l'affichage choisi n'est pas En détails.

  7. afficher en majuscules le nom de dossiers ou des fichiers
    Dans Windows 95 seule la première lettre pouvait être en majuscule. Il faut bien entendu taper le nom du fichier en majuscules.

Voici quelques actions que vous aimeriez peut-être faire


retour au sommaire du Flash informatique du mois de novembre 98
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-9-98 du 17 novembre 1998