FI/9/98

sic-info

LinuxLine

Krassimir Todorov, SIC

Depuis le milieu du mois de septembre le serveur de la ligne Linux pour x86 du SIC est installé et est opérationnel. La machine subira encore quelques modifications, mais elle peut déjà être utilisée pour installer la distribution RedHat 5.1 par NFS plutôt que de se connecter sur le miroir de Switch. Pour plus d'informations consultez la page:

http://linuxwww.epfl.ch/


Alerte au virus Canular !!!

Martin Ouwehand, SIC

La plupart d'entre nous aurons une fois ou l'autre reçu par courrier électronique ou vu dans les groupes de discussion News un message alarmé concernant un nouveau virus. L'ami d'un ami de celui qui a transmis ce message à celui qui vous l'a transmis (quelqu'un de bien, puisqu'en général il travaille pour Microsoft ou IBM) jure ses grands dieux que ce virus-ci est vraiment très méchant: il effacera au moins votre disque dur avant de transformer votre modem en zombie et peut-être même de prostrer votre PC dans une boucle binaire infinie du n-ième degré de complexité (sic, c'est un des prétendus effets du célèbre canular GOOD TIMES). En conséquence, notre correspondant nous enjoint d'envoyer une copie de cette alerte à tous nos amis et collègues, afin que personne n'ignore cette lourde menace. Pour lui donner plus de poids sa requête est suivie d'au moins trois points d'exclamations (comme le titre de cet article, d'ailleurs).

En tant que responsable de la sécurité informatique, je reçois peut-être plus souvent qu'à mon tour copie de tels messages. Cela ne me dérange pas du tout, j'aime même bien ça, puisque ça me donne l'occasion d'utiliser l'imparfait du subjonctif. Je répond en effet à mon correspondant, de mon plus beau clavier: "Je n'ai encore jamais vu une alerte au virus transmise par Email qui ne fût un canular."

Car il s'agit en effet toujours d'une farce. Comment en suis-je si sûr ? Parce qu'à chaque alerte, je n'ai jamais manqué de trouver le virus en question mentionné dans l'une ou l'autre des listes de canulars qu'on trouve sur WWW, ces deux-ci étant particulièrement complètes:

http://www.Europe.Datafellows.com/news/hoax.htm

http://ciac.llnl.gov/ciac/CIACHoaxes.html

La prochaine fois que vous recevrez une alerte au virus par Email, n'oubliez pas d'aller consulter ces pages et d'inviter votre correspondant à faire de même, pour l'avertir qu'il est en train de participer involontairement à une farce.

Ceci ne veut pas dire que les virus n'existent pas. Rappelons à ce propos que la Confédération a passé contrat avec MacAfee, le vendeur VirusScan, et que toute l'Administration Fédérale peut utiliser cet anti-virus. A l'EPFL, passez par

http://distrilog.epfl.ch/distrilog/

http://Macline.epfl.ch/Virus.html

pour en obtenir une copie pour PC/Windows et MacIntosh, respectivement.


retour au sommaire du Flash informatique du mois de novembre 98
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-9-98 du 17 novembre 1998