FI/7/98

Musée de la communication à berne

© Musée de la communication, Berne

La communication à portée de mains

Qu'il en aille des signaux d'avertissement envoyés au moyen de simples feux de bois ou des messages numériques complexes qui voyagent aux quatre coins du monde, échanger des informations est un des besoins fondamentaux de l'être humain. Le Musée de la communication relate l'histoire du transfert d'informations et de la circulation des personnes, de l'argent et des biens. Son slogan: voir, essayer, savoir.

L'histoire des télécommunications

Les appareils de morse et les téléscripteurs ainsi que les téléphones et les récepteurs satellite montrent les progrès fulgurants qu'ont connus les télécommunications. Les premiers ordinateurs, les radios et les télévisions du temps des pionniers illustrent les balbutiements de l'ère de la communication. Des reconstitutions de scènes accompagnées de vidéos et de colonnes d'information documentent la vie quotidienne et le monde du travail en situation. Les visiteurs venus à deux peuvent aussi jouer et communiquer à l'aide des nombreux appareils mis à leur disposition.

L'histoire de la poste

Au temps des Romains et au Moyen Âge, les courriers et les messagers délivraient surtout des messages. Depuis le début des temps modernes, ils transportent de plus en plus des marchandises, de l'argent et des voyageurs. Attelages, traîneaux, fourgons postaux, wagons et cars postaux illustrent des éléments de l'histoire des transports suisses. L'exposition permet aussi de jeter un regard dans les coulisses de la poste et sur le quotidien de ses employés et de ses usagers. Modèles, images en mouvement et films documentaires font revivre l'histoire. Un bureau de poste miniature attend même les plus petits.

Collection et bibliothèque philatéliques

La plus grande collection philatélique au monde expose quelque 500'000 pièces, dont quelques raretés précieuses comme le Black Penny, qui date de 1840, le 4 et le 6 de Zurich, le Double de Genève et la Colombe de Bâle. Le Musée montre aussi les techniques et les procédés d'impression, de la lithographie à l'offset en passant par l'héliogravure. Plusieurs PC permettent au visiteur de concevoir lui-même des timbres, de les imprimer et de les emporter chez lui. Le Musée compte en outre la plus riche bibliothèque philatélique de Suisse, dotée de lexiques, de manuels, de catalogues de vente et de journaux provenant du monde entier. Se renseigner pour connaître les heures d'ouverture de la bibliothèque.

Collections et expositions uniques en leur genre

© Musée de la communication, Berne

Depuis que le Musée de la poste a ouvert ses portes à Berne, en 1907, l' institution n'a cessé d'enrichir ses collections. Grâce à l'engagement de sa fondation, qui réunit la Poste Suisse et Swisscom, l'actuel Musée de la communication peut se vanter de conserver et d'exposer un bien culturel d'importance nationale:

Prestations

Conseils, renseignements, visites guidées, bibliothèque de philatélie, documentations pour les écoles et accompagnement du corps enseignant, boutique, cafétéria et coin lecture, location de salles.

Heures d'ouverture, Admission, Programme des expositions

Les faiseurs d'amour

Le tiers inclus de nos relations
Réflexions autour des médiateurs du fantasme amoureux caractéristiques de la société occidentale de cette fin de siècle.
du 16 septembre 1998 au 17 janvier 1999

Rouge- blanc-bleu

Histoire de la poste et de la philatélie dans la République slovaque et la République tchèque
du 30 octobre 1998 au 31 janvier 1999


retour au sommaire du Flash informatique du mois de septembre 98
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-7-98 du 15 septembre 1998