FI/7/98

Le SIC et les logiciels

Jean-Jacques Dumont, SIC, e-mail: Jean-Jacques.Dumont@epfl.ch

Bien que tout cela soit largement documenté dans les serveurs Web du SIC (http://ditwww.epfl.ch/SIC/) et de la Section Logiciels (http://slwww.epfl.ch/SIC/SL/), il arrive souvent encore que des utilisateurs nous téléphonent pour savoir comment obtenir tel ou tel logiciel et quel type de support ils peuvent attendre du SIC. Les lignes ci-après ont pour objectif de lever toute ambiguïté à ce sujet.

Tout d'abord, précisons que le mandat du SIC est essentiellement de répondre aux besoins de la communauté en logiciels dits d'intérêt général, c'est-à-dire susceptibles d'être utiles dans une majorité des départements et services, qu'ils soient du domaine scientifique ou bureautique. La Direction nous dote d'un budget couvrant exclusivement ces besoins. Le rôle du SIC est de négocier des conditions de site pour l'achat, la maintenance et la documentation des produits sélectionnés, d'en assurer la distribution sur le site, d'organiser la formation des usagers et le suivi des problèmes. Mentionnons l'existence de groupes d'utilisateurs pour divers produits. Ceux-ci bénéficient de l'appui logistique du SIC, notamment pour l'organisation de séminaires et cours, pour la gestion des listes de messageries, des newsgroups,...

Pour certains autres logiciels plus spécialisés, lorsqu'il y a possibilité de réduire les coûts d'achat, d'entretien et d'administration, le SIC intervient pour négocier et appliquer les conditions de licences groupées ou de site, avec distribution centralisée.

Mais pour tout logiciel spécifique aux activités d'une unité, c'est celle-ci qui est responsable d'effectuer les démarches budgétaires pour en couvrir les frais.

Si vous êtes en quête d'un logiciel que vous pensez appartenir à la famille des logiciels généraux, nous vous suggérons avant tout de consulter notre catalogue (http://ditwww.epfl.ch/SIC/logiciels.html ).

Il s'agit d'un ensemble de fiches synoptiques permettant de se faire rapidement une idée des produits

pour lesquels le SIC a obtenu des licences d'utilisation sur le site. Il est possible d'y fouiller selon divers critères, correspondant notamment aux divers domaines couverts:

Ces fiches indiquent principalement quelles sont les personnes de contact au SIC et quel est le mode de distribution du logiciel. La plupart d'entre eux le sont à partir de serveurs accessibles par le réseau en tout point du site EPFL. Il est donc nécessaire de disposer d'une connexion au réseau pour en bénéficier.

Plusieurs cas peuvent se présenter. Tout d'abord, les logiciels propres à une ligne de machines ou système d'exploitation sont distribués par les serveurs suivants:

Distrilog est en fait une interface Web qui non seulement donne toutes les informations sur la façon d'accéder à un logiciel, mais nous permet également de dresser une liste des utilisateurs de chaque logiciel, liste souvent imposée par les conditions contractuelles. Cela nous permettra aussi d'offrir des services plus personnalisés, tels qu'information sur la disponibilité de nouvelles versions, ou organisation de réseaux de compétences.

D'autre part, les logiciels d'application que l'on peut trouver sur diverses plateformes et faisant l'objet de licences gérées par le SIC, ainsi que les logiciels appartenant au domaine public, compilés et testés au SIC pour différentes plateformes, sont distribués par le système ASIS sur la machine castor (http://castor.epfl.ch/asis ).

Le cas échéant, les droits d'utilisation sous forme de jetons électroniques (licences flottantes) qui sont distribués par un serveur se trouvent sur la machine cognac pour le monde Unix ou sur NTLine pour le monde Windows.

Dans certains cas, lorsqu'il existe des limitations contractuelles ou techniques, les logiciels et leur documentation peuvent encore faire l'objet d'une distribution conventionnelle, sous forme de paquets à venir chercher à la réception du SIC. La commande peut alors s'effectuer en utilisant la boîte postale électronique: distrilog@epfl.ch.

Autre rappel important: en règle générale, toute copie ou utilisation hors du site de l'EPFL de logiciels distribués par le SIC est illicite, en vertu de la loi sur les droits d'auteur. Des exceptions pour les collaborateurs et étudiants de l'EPFL ne sont possibles qu'après l'obtention des licences adéquates auprès des fournisseurs. L'utilisateur doit donc s'assurer du statut contractuel du logiciel qu'il désire utiliser avant d'en faire une copie pour utilisation locale sur sa machine (c'est le voleur de pommes qui est puni, pas l'épicier qui les pose dans son étalage).

Pour toute question complémentaire, n'hésitez pas à contacter le soussigné, dont une des fonctions est de vous conseiller sur la meilleure façon de résoudre vos problèmes de choix de logiciels.


retour au sommaire du Flash informatique du mois de septembre 98
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-7-98 du 15 septembre 1998