FI/10/98

User group LabVIEW de l'EPFL

par Christophe Salzmann, DGM - Institut d'Automatique, Christophe.Salzmann@epfl.ch

Une fois n'est pas coutume, la prochaine réunion du User Group est annoncée plus d'une semaine à l'avance. Elle est prévue le

Jeudi 4 mars 1999 à 10h30.

Le lieu n'est pas encore défini, l'heure de la réunion peut également changer.

En attendant cette réunion, les proceedings de la conférence NIWeek 1998 sont accessibles sur le Web à l'adresse suivante:

http://iawww3.epfl.ch/NIWeek98/

Ils contiennent TOUTES les présentations techniques au format pdf, ainsi que toutes les présentations des utilisateurs.

Les présentations techniques couvrent six catégories: application software, test & measurement, industrial automation, data acquisition, advanced track et alliance program.

La partie la plus intéressante est probablement advanced track qui couvre les dernières techniques de programmation de LabVIEW comme par exemple la gestion de gros projets LabVIEW et la programmation multithreaded, l'un des points forts de LabVIEW5. Ces présentations sont écrites par les développeurs de LabVIEW eux-mêmes, ce qui garantit leur très haute qualité.

Deux nouveaux livres viennent de sortir. Le premier est la seconde édition du livre de Gary W. Johnson: LabVIEW Graphical Programming, Practical Applications in Instrumentation and Control est publié chez McGraw-Hill en 1997 (ISBN 0-07-032915-x). C'est un must have pour tous ceux qui programment LabVIEW. Cette édition a été passablement augmentée, elle couvre les dernières versions de LabVIEW, la programmation de la couche réseau, ainsi que la gestion du son et de l'image.

Le second livre: LabVIEW Power Programming aussi publié chez McGraw-Hill en 1998 (ISBN 0-07-913666-4) a été écrit par plusieurs auteurs dont Gary W. Johnson. Il couvre les aspects avancés de LabVIEW. Un chapitre très intéressant sur le Software Engineering écrit par Gregg Folwer présente les techniques pour gérer le développement d'une application LabVIEW au sens large du terme. Un autre chapitre parle de Quality Assurance et des normes ISO 900x dans les projets LabVIEW. Tout le monde a entendu parler de Sojourner, le robot martien. Mais saviez-vous que LabVIEW a été employé pour traiter et représenter une partie des données en provenance de Mars. Un chapitre décrit les expériences faites par le Jet Propulsion Laboratory sur Sojourner et d'autres projets d'acquisitions de données en provenance de l'espace. Le reste du livre est consacré aux mathématiques et aux algorithmes développés avec LabVIEW.

La mise à jour de LabVIEW à la version 5.0.1 se trouve sur les serveurs de l'EPFL. Rien de nouveau dans cette version, excepté les corrections de bugs. La version 5.1 est prévue pour la première moitié de l'année prochaine.

La question du jour

Que veut dire l'acronyme LabVIEW?

(les réponses sont à envoyer par courrier électronique à: christophe.salzmann@epfl.ch)

retour au sommaire du Flash informatique du mois de décembre 98
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-10-98 du 15 décembre 1998