SI SPECIAL ETE 97

le techno-quotidien

dessin Enrico

Informatique et transports

Vous voyagiez... eh bien, surfez maintenant!

Blaise Parlier , e-mail: Blaise.Parlier@itep.dgc.epfl.ch,
EPFL - DGC, Institut des transports et de planification

Comme dans bien d'autres domaines, l'évolution spectaculaire de l'informatique permet de confier à l'ordinateur des tâches précédemment réservées à de nombreux spécialistes. L'évolution de la conjoncture exige la diminution des coûts de développement, ainsi que des coûts d'exploitation des infrastructures. Par sa rapidité et sa précision, l'ordinateur est à même d'épauler le décideur à toutes les étapes d'un projet. Ceci est d'ailleurs valable aussi bien pour les transports publics que pour les transports privés.

Pour l'usager, on peut en fait distinguer deux catégories d'applications informatisées. Tout d'abord, les applications cachées permettent à des professionnels de proposer le meilleur produit au meilleur coût. Ensuite, les applications directes, où l'usager dialogue avec l'ordinateur pour obtenir des indications facilitant ses déplacements.

Applications cachées

Historiquement, ce sont les premières applications à avoir vu le jour. Le maniement peu aisé des premiers ordinateurs nécessite la présence de personnes spécialisées entre les professionnels des transports et la machine. Aujourd'hui, l'accès est généralement direct, notamment grâce à des interfaces conviviales et au développement des ordinateurs personnels.

Développement

Les outils développés font appel à des interfaces graphiques évoluées; elles permettent à la fois de planifier de nouvelles infrastructures (route ou ligne ferroviaire) et de simuler leur utilisation future (horaire, capacité) ­ voir figure 1.

Tout nouveau véhicule est aujourd'hui conçu avec des moyens informatiques. Avant même d'exister réellement, des logiciels de simulation adaptés permettent d'étudier par exemple le comportement dynamique d'une voiture dans toutes les situations imaginables. Une fois le véhicule construit, des systèmes de diagnostic permettent de déceler à temps une anomalie et d'y remédier au meilleur moment. Ces systèmes peuvent être fixes, par exemple chez votre garagiste, ou embarqués, comme dans un train à grande vitesse.

Fig. 1 - Simulation de la marche d'une rame du TSOL entre Lausanne et Renens

Exploitation

Lorsque vous vous déplacez en ville, vous êtes confrontés à une signalisation lumineuse abondante. Le bon déroulement du trafic requiert une gestion globale des phases de feux, et l'informatique apporte dans ce domaine une plus grande souplesse.

Il est également possible d'observer le déroulement du trafic et de faire face à des situations perturbées, par exemple lors d'accidents. Les chemins de fer dépendent depuis longtemps d'installations techniques complexes pour garantir la régularité et la sécurité des circulations. L'informatique permet d'accroître la capacité des lignes et des gares sans travaux de génie civil coûteux.

Avec le trafic augmentant sans cesse, il est de plus en plus difficile d'entretenir les infrastructures de transport. Une planification efficace des travaux passe par l'utilisation de l'ordinateur afin d'effectuer au bon endroit et au meilleur moment, l'intervention la plus appropriée à des conditions économiques acceptables.

Fig. 2 a - Vélo de compétition en vue des JO d'Atlanta: l'étude

Fig. 2 b - Vélo de compétition en vue des JO d'Atlanta: la réalisation

Le développement récent de moyens d'impression performants permet en outre de confier à l'ordinateur l'édition de documents. Ainsi certains dessins complexes, comme l'horaire graphique, qui pouvaient exiger plusieurs jours de dessinateur, sont maintenant disponibles au bout de quelques minutes seulement - voir figure 3.

Fig. 3 - Exemple d'horaire graphique du TSOL entre Lausanne et l'École Polytechnique

Applications directes

Le confort d'utilisation augmentant avec la puissance des ordinateurs, un public de plus en plus large accède à des applications informatisées sans intervention d'une tierce personne. Pour autant que vous disposiez d'un ordinateur personnel, vous pouvez préparer un déplacement grâce à des outils d'aide qui, par exemple, vous fourniront l'itinéraire et le temps de voyage prévu pour se rendre d'un lieu à un autre; le même genre d'application existe pour les transports publics - voir figure 4.

Fig. 4 - Logiciel Finajour pour la recherche d'itinéraire en Suisse. Ex Lausanne - Zurich

En tant qu'automobiliste, vous pourrez interroger un système d'aide embarqué qui vous indiquera en temps réel l'itinéraire le meilleur pour atteindre votre destination. Pour vous localiser, ce système, impliquant l'utilisation de satellites plus une odométrie complexe, prend en compte l'état d'occupation des routes et vous fournit la meilleure solution.

En tant qu'usager des transports publics, plusieurs applications sont disponibles ou en cours de développement. Citons un système de renseignements sur l'horaire des chemins de fer conçu comme répondeur téléphonique basé sur des techniques de synthèse vocale.

Aux adeptes d'Internet, un grand nombre de serveurs offrent les renseignements nécessaires pour mieux planifier les déplacements.

Pour ce qui concerne les déplacements de personnes, en plus des données usuelles (horaires, prix), certaines compagnies de transport vous présentent la carte de leur réseau, des images, l'état des recherches, etc.

Pour les personnes, et en plus des données usuelles (horaires, prix) certaines compagnies de transport vous présentent la carte de leur réseau, des images, l'état des recherches...

En Suisse, vous pouvez commander votre billet sur Internet.

Ce genre d'applications est en plein développement. Si vous n'avez pas de PC, votre poste de télévision se branchera bientôt sur le WEB; le site des CFF (www.cff.ch) constitue un point d'entrée intéressant - voir figure 5.

Fig. 5 Quelques exemples de pages WEB de compagnies ferroviaires

Quant aux marchandises, les CFF proposent depuis peu une application commerciale intéressante. Il s'agit d'une description de diverses offres de transport, avec photo et caractéristiques des principaux types de wagons. Une animation décrivant un système de transport combiné rail-route est également disponible.

Enfin, Federal Express vous permet de suivre en temps réel la progression à travers le monde du colis que vous avez expédié.

Conclusion

Introduite très tôt, l'informatique a trouvé dans les transports un champ privilégié d'application. Ce mouvement a été favorisé et accéléré grâce au progrès technique (taille, coût et fiabilité des équipements) et à l'importance toujours plus grande de la mobilité dans notre vie quotidienne.

Il y a peu de temps encore, l'informatique dominait surtout dans les aspects techniques (planification et exploitation) en restant peu visible par l'usager. Toutefois, l'évolution récente, Internet en tête, ouvre de nouvelles perpectives, en particulier pour les applications dites commerciales, et qui sont en train de bouleverser notre manière de pratiquer les transports.


retour au sommaire du Flash informatique spécial été 97

retour à la page principale des Flash informatique

Vos commentaires

© FI SPECIAL ETE du 2 septembre 1997