FI SPECIAL ETE 96

De Bangkok - Thaïlande
par Alan Dawson,
de Post Publishing Co

L'Asie vue de Thaïlande

Table des matières


Avec l'autorisation de l'auteur, voici quelques extraits significatifs d'une newsletter électronique rédigée de façon hebdomadaire autant qu'humoristique par Alan Dawson, de Post Publishing Co. Ce billet est distribué gratuitement depuis la Thaïlande, et se veut un reflet du déploiement technologique dans ce pays, dans l'Est Asiatique et dans le monde, avec un certain décalage de point de vue par rapport à nos sources d'information habituelles. On verra que là aussi le développement des télécommunications est un phénomène incontournable.


Newsdesk du 24 juillet 1996

Thaïlande

  • Le gouvernement a annoncé sa nouvelle politique visant à assurer l'existence d'au moins trois téléphones publics dans chaque village, équipés pour les appels à longue distance. Ceci impliquera un investissement de 16.5 millions de baht pour la pose de nouvelles lignes dans 45000 villages (25 baht = 1$).

  • L'agence d'information Reuter vient de démarrer Thai Wikroh, un service on-line en langue thai permettant d'obtenir en temps réel tous les taux de change et d'intérêt en provenance de la Banque de Thaïlande et d'autres sources extérieures. Ce service est basé sur Windows, et peut coûter 13'750 baht par mois.

  • Loxley Information Service a créé un service d'Alerte, qui vous informe via un système de recherche qu'un courrier électronique vient d'être délivré à votre intention. La même société annonce NetAccess, qui offre des accès temporaires à l'usage des voyageurs, voire aux personnes locales qui veulent s'initier à Internet. le prix est de 300 à 1000 baht pour un maximum de 10 heures.

  • Shinawatra a reconnu l'échec de son plan de déploiement d'accès direct par satellite aux émissions de la chaîne câblée IBC. 30'000 petites antennes paraboliques restent invendues.

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    Est asiatique - Pacifique

  • Seagate, dont les plus grandes usines se situent en Thaïlande et en Malaisie, annonce une nouvelle entreprise à Wuxi (Chine) dédiée à la production de disques de 1.7 GB. Ceci ne représentera que 10 de ses $800 millions d'investissement total en Asie, mais l'événement peut être considéré comme significatif pour le futur.

  • A Singapour, le Ministre de l'Information George Yeo a précisé que le nouveau règlement d'utilisation d'Internet a été rendu nécessaire en raison du profil multi-racial et multi-religieux de cette nation. Selon lui, il aurait été rédigé dans l'esprit de favoriser l'utilisation du Net, et non de l'empêcher.

  • Telecom Malaysia a créé une nouvelle division NewCo qui, sous la direction de Harold Read, se concentrera sur les technologies de l'information, et en particulier les accès Internet.

  • Hyundai Electronics de Corée du Sud a créé une nouvelle compagnie dénommée Odeum en Amérique en vue de fabriquer des chips MPEG pour applications audio et video Lucent Technologies, qui auparavent était une division d'AT&T, est le sponsor principal de NetAsia 96 cette semaine à Hong Kong. C'est la première apparition majeure de Lucent en Asie depuis le schisme. Lucent a également créé un centre de compétences à Beijing, annoncé comme le plus avancé de Chine.

  • Les australiens sont extrêmement concernés par la violence à la télé. Pour le démontrer, ils ont rendu obligatoire l'installation de chips V dans les appareils de réception, afin de protéger les enfants. Problème: ces fameux chips ne fonctionnent qu'avec le système NTSC, alors que c'est le système PAL qui est utilisé en Australie!

    Le monde

    Intel, connu aussi comme expert en opérations mathématiques, semble être suffisamment fort pour invalider la loi de l'offre et de la demande. La compagnie a en effet annulé la baisse des prix du Pentium initialement prévue pour novembre. La raison invoquée: les clients n'achèteront pas si une baisse de prix intervient pendant la période de Noël. Ceci tue définitivement la thèse de certaines mauvaises langues selon laquelle Intel voulait profiter ce cette période pour augmenter ses profits...

  • Rupert Murdoch et sa News Corp ont pris le contrôle du New World Communications Group, qui possède 10 chaînes de TV, pour $2.48 milliards. Ceci représente pas mal d'argent pour certaines personnes. Mais pas pour M. Murdoch, qui est maintenant le plus grand propriétaire de chaînes TV aux Etats-Unis.
    Yahoo a commencé sa quête d'alliances dans le monde de la TV. Avec Sony et Philips, il s'agit de développer un nouveau browser pour récepteurs de télévision qui ne coûterait pas plus de $300. Le public visé s'agrandit sans cesse. Ainsi, 30 000 ménages canadiens ont maintenant accès à un câble TV interactif.


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    majordomo@nectec.or.th

    TERRA INFORMATICA


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