FI SPECIAL ETE 96

Lauloi vanha Väinämöinen: järvet läikkyi, maa järisi,
vuoret vaskiset vapisi, paaet vahvat paukahteli,
kalliot kaheksi lenti, kivet rannoilla rakoili.
(Kalevala)

de Joensuu - Finlande
par Marja Kopponen et Martti Penttonen
Université de Joensuu

une expérience inter-universités

Video-conférence en Finlande orientale

Les départements d'informatique des trois universités de l'Est de la Finlande, l'Université de Technologie de Lappeenranta, l'Université de Joensuu et l'Université de Kuoppo se sont unis pour créer une école, East Finland Universities Graduate School in Computer and Engineering (ECSE). ECSE est basé sur trois principes:

La vidéoconférence joue un rôle important dans cette coopération. Les étudiants, ainsi que des étudiants postgrades ont pu suivre des cours donnés dans les autres universités.

La vidéoconférence donne à nos étudiants la possibilité de suivre plus de cours que nous ne pourrions organiser localement, car nous ne disposons que de peu de professeurs. Par exemple, l'automne dernier, nous avons suivi à Joensuu par vidéoconférence les cours d'un professeur de l'Université technique d'Helsinki invité à l'Université technique de Lappenranta. La plupart de ces cours étant donnés en finnois, il n'y avait pas d'étudiants étrangers, mais, il est arrivé que ces cours soient donnés en anglais, si nécessaire.
Actuellement, la vidéoconférence n'est possible qu'entre deux universités en même temps. Bien que cela n'ait pas posé de réel problème, nous espérons disposer d'un nouveau logiciel qui nous permette de partager les cours entre les trois universités.

COURS

Le principal critère de sélection des cours à retransmettre a été leur unicité et leur haut niveau d'expertise: suivez le par vidéoconférence ou vivez sans. Jusqu'à présent, les cours suivants ont été retransmis:

Comme exemple d'autres activités, deux soutenances publiques de rapports ont été transmises à d'autres universités.

Le nombre d'étudiants à distance a varié entre 3 et 30. Leur appréciation a été très positive; la qualité de l'enseignement à travers la vidéoconférence n'équivaut pas à celle d'un enseignement classique, néanmoins, les étudiants ont demandé plus de cours retransmis afin d'augmenter le nombre de cours disponibles. Encouragés par ces expériences positives des départements d'informatique, trois autres unités de l'Université de Joensuu ont décidé d'acquérir le matériel nécessaire.
Equipement

Le système est basé sur un PC standard, MS-Windows 3.1, équipé d'une carte vidéo Screen Machine II, d'une carte compression vidéo Bitfield H261, et d'une carte compression audio G711A. Une caméra vidéo classique et une caméra FlexCam pour les documents ont été utilisées pour saisir les images. Une installation Soundstation fut utilisée pour acquérir et restituer les sons. Les coûts pour l'équipement sont environ de 10 000.- SFr.
Le réseau national des universités (FUNET) sous TCP/IP fut utilisé pour les télécommunications, mais nous avons aussi utilisé ISDN pour communiquer avec d'autres partenaires. Nous avons jugé acceptable la bande passante de 200 kb/s pour retransmettre des cours, mais pour une meilleure qualité audio, nous avons eu aussi recours à des lignes téléphoniques standards avec des microphones.

Futur

La coopération dans l'enseignement entre les trois universités de l'Est finlandais va continuer sur le même niveau. D'un point de vue technique, nous espérons pouvoir prochainement utiliser une conférence à trois points et des connexions ATM.

TERRA INFORMATICA


retour au sommaire des FI 96
Vos commentaires
© FI-SP96-3 septembre 1996