KOMBV

par Hanswerner Hegi, Office fédéral de l'Informatique

Les projets KOMBV forment un réseau national de communication à large bande pour la Confédération et les cantons. Actuellement le réseau de Berne entre en service pour les transmissions téléphoniques. Il est prévu d'équiper les différents secteurs de l'Administration fédérale de toute la Suisse de moyens de communication modernes.

HWV

En date du 25 novembre 1992, le Conseil fédéral a approuvé la Conception globale de communication électronique dans l`administration générale de la Confédération. Avec les différents projets KOMBV (KOMmunikation der Bundes-Verwaltung) tous les secteurs de l`administration générale de la Confédération (sauf les CFF et PTT) seront équipés de moyens modernes de communication à large bande. En septembre 1995 les transmissions téléphoniques fonctionneront pour tous les bâtiments de Berne et ses environs. Les utilisateurs seront alors reliés entre eux comme s'il s`agissait d'un seul central téléphonique.

Le système KOMBV 1 ou MAN Berne (Metropolitan AreaNetwork) se compose de 40 sous-stations fabriquées par Northern Telecom, (MERIDIAN) et livrées par la maison Ascom de Berne. Les liaisons sont assurées par 40 noeuds de communication fournis par la maison Alcatel de Zurich (en technologie DQDB, standard CCITT 802.6).

Le MAN Berne est au niveau mondial un des plus grand systèmes de ce genre utilisé à des fins commerciales. La proposition du système KOMBV 3 a été approuvée le 24 avril 1995 par le Conseil fédéral, et l`Office fédéral de l'Informatique a été chargé de sa réalisation. Après l'évaluation de plusieurs variantes, le nouveau service SwissWAN (Wide Area Network) de Télécom PTT en technologie ATM (Asynchronus Transfer Mode) a été choisi comme base de transmission. KOMBV 3 sera mis à disposition de la Confédération et des cantons. Les différentes applications seront reprises comme groupes définis d`utilisateurs sur le SwissWAN.

A partir d'août 1995 les premiers tests de transmission de données seront réalisés sur un système pilote entre Berne, Genève, Lausanne, Lugano et Zurich. Les installations ATM pour ce système pilote seront livrés par la maison Siemens-Albis de Zurich. Les transmissions téléphoniques ainsi que les applications Multimédia sur KOMBV 3 sont en cours de planification. Les communications de données, actuellement sur des lignes louées particulièrement onéreuses, seront successivement transférées sur le système SwissWAN. Avec KOMBV on envisage de pouvoir stabiliser les coûts annuels d'exploitation des télécommunications de l`administration fédérale, ceux-ci ayant massivement augmenté ces dernières années.



article paru dans le Flash informatique, numéro spécial-été du 5 septembre 1995