Editorial

Les défis

par Jacques Virchaux, SIC-Téléinformatique

Chaque jour nous relevons des défis, ne serait-ce que pour suivre la technique en perpétuelle effervescence, ceci particulièrement dans le domaine des réseaux et des applications. A voir les nombreux articles qui paraissent jusque dans votre quotidien habituel, il devient de plus en plus difficile d'écrire sur le sujet des autoroutes de l'information et de l'incontournable Internet, le lecteur ne saisissant pas toujours très bien les termes utilisés.

Pour réaliser ce numéro spécial, le premier défi était celui de conserver le thème choisi après la brillante parution de notre confrère Polyrama sur un sujet semblable. Nos exigences ont dû s'adapter pour trouver des contributions originales d'auteurs différents afin d'éviter de présenter du réchauffé à nos fidèles lecteurs. De plus, les rédacteurs spontanés devenant rares, il a été nécessaire d'insister un peu pour obtenir certains articles dans les délais, la plume ayant tendance à se faire de plus en plus paresseuse.

Des grands projets utilisant la technologie ATM au recyclage de vieux PC sur le téléréseau, la volonté de construire et d'innover reste le principal fil conducteur des auteurs de ce numéro. Même si les moyens informatiques et télématiques sont de plus en plus présents dans notre vie, le papier reste encore un support parfaitement universel qui ne doit pas être négligé. En pensant aux défavorisés qui n'ont pas encore leur connexion pour découvrir l'univers virtuel avec , je remercie les auteurs et la claviste Appoline qui ont relevé ce défi pour offrir à tous, sans discrimination, ce spécial été.

Cependant, pour présenter les moyens modernes qui s'offrent de plus en plus largement au grand public, nous avons produit un CD-ROM qui s'adresse à ceux qui possèdent déjà quelques moyens informatiques et qui désirent découvrir ce qu'une connexion à Internet pourrait leur apporter. Une petite balade dans les documents présentés permettra de mieux comprendre ces nouveaux moyens que tous les journaux ne cessent de décrire.

Le prochain défi qui se profile à l'horizon est celui de la maîtrise de la croissance de ce trafic qui explose. Il faut continuer à partager les ressources du réseau et éviter de se retrouver pris dans des embouteillages paralysant ces autoroutes de l'information. A l'aube du prochain millénaire, les solutions techniques sont prometteuses et devraient nous permettre d'envisager l'avenir sereinement, ceci toujours dans un cadre financier acceptable. La communication restera toujours une nécessité absolue pour transmettre notre savoir à d'autres et nous permettre de continuer à élargir l'étendue de nos connaissances.



article paru dans le Flash informatique, numéro spécial-été du 5 septembre 1995