Le Coin des Curieux

Astuces FileMaker Pro

par Jacqueline Frey et Isabelle Fernandez, LCC-Logics

Les fans de FileMaker Pro devaient se sentir lésés: aucun Flash Informatique n'avait, jusqu'à ce jour, été consacré à leur programme favoris. Cette lacune est maintenant réparée grâce à toutes les astuces que vous pourrez découvrir en lisant ces quelques lignes.

Définir les rubriques

Lorsque vous créez une liste de valeurs (par exemple pour la rubrique Titre: Madame, Monsieur, Docteur, Maître, etc.), séparez les catégories en tapant un tiret seul sur une ligne. Lorsque vous déroulerez la liste de valeurs, FileMaker aura remplacé votre tiret par un trait de séparation continu.

Utilisation

Lorsque vous utilisez l'index sous Edition - Coller spécial, vous avez certainement remarqué que FileMaker sépare les mots (par exemple: rue de la Gare 22) et les place les uns sous les autres dans l'index. Pour éviter ceci, tapez à la place de l'espace habituel un espace insécable entre les mots à l'aide des touches Ctrl + Espace pour Windows et Option + Espace pour Macintosh. Attention, l'index n'est mis à jour que si vous avez validé la fiche (en cliquant à l'extérieur des rubriques ou en utilisant la touche Entree ou Enter).
Vous avez défini une liste de valeurs apparaissant sous forme de boutons radio appelés également cercles d'option. Dans une fiche, vous avez activé volontairement ou non un des boutons radio. Pour le désactiver SANS en choisir un autre, appuyez sur la touche Majuscule et cliquez sur le bouton radio en question.
La touche Majuscule vous donne également la possibilité d'activer exceptionnellement plusieurs boutons radio à la fois, ce qui est contraire à la philosophie des boutons radio.

Lorsque vous activez en mode utilisation une rubrique qui contient déjà des valeurs, le curseur se place à la fin du texte. Si votre intention est de sélectionner le contenu complet de la rubrique lorsque vous saisissez des informations, il faut en mode Modèle, ouvrir le menu Format, choisir la commande Format de rubrique et activer l'option Sélectionner tout le contenu pour la saisie.

Modèle

Vous pouvez en mode Modèle forcer le déplacement d'un élément vers le haut (En-tête, corps, etc.) en appuyant sur la touche Alt pour Windows et Option pour Macintosh et en faisant glisser l'élément. En principe, vous ne pouvez pas faire remonter un élément si ce dernier bute contre une rubrique. Supposons que vous désirez, en mode modèle, modifier les attributs par défaut d'un objet (ou d'une rubrique).

A partir de ce moment, FileMaker applique à tous les nouveaux objets insérés dans le modèle les attributs par défaut ainsi définis.
Vous avez créé, toujours en mode modèle, un certain nombre d'objets à l'aide du même outil (par exemple 15 objets dessinés à l'aide de l'outil carré aux coins arrondis) et vous désirez tous les sélectionner... si possible rapidement.

FileMaker sélectionne alors tous les objets créés avec l'outil en question.

Pour sélectionner des rubriques en mode Modèle sans devoir les entourer complément:

Utilisez le formatage 24 heures sous le menu Format, commande Format d'heure, si vous souhaitez intégrer une rubrique de type Heure dans un calcul.

Recherche

Lors d'une recherche composée de plusieurs requêtes dont une exclusion, il faut absolument que la requête contenant l'exclusion soit faite en dernier. Sinon, le résultat de la recherche ne sera pas correct.

Lors d'une recherche, si parfaite soit-elle, il se peut que le résultat contienne quelques fiches indésirables. Vous pouvez les ignorer manuellement grâce à la commande Ignorer la fiche sous le menu Sélection.


article paru dans du 2 mai 1995