Moi, j'aime Eudora

par Pierre Collinet, SIC-Logiciels, postmaster@epfl.ch, resp. E-mail EPFL

Eudora, le logiciel de messagerie électronique recommandé par le SIC (cf. FI 3/95 du 21 mars 95), en plus de fonctionner aussi bien sur PC Windows, Windows NT et sur tout Macintosh (et d'autres plates-formes que nous n'avons pas à l'EPFL), offre une multitude de fonctions pratiques et simples à utiliser. Tellement simples qu'un bon nombre d'utilisateurs ne ressentent pas le besoin de consulter le manuel disponible sur Cyclope, serveur de fichiers du monde Mac.
Pourtant, certaines fonctions utilisées plus rarement et quelques trucs et ficelles bien utiles ne se trouvent pas si facilement sans documentation. Je voudrais vous en montrer quelques unes de façon à améliorer votre agilité pour utiliser Eudora sur votre bureau.
La localisation des paramètres est donnée pour la version 2.1 d'Eudora sur Macintosh, mais bien que placés autrement dans les précédentes versions, les paramètres restent les mêmes. Vérifiez que votre version d'Eudora est bien pour Mac et pour PC et le cas échéant, faites une mise-à-jour. Vous trouverez la dernière version disponible sur le serveur de fichiers correspondant à votre plate-forme. Changez seulement l'ancienne application (programme) par la nouvelle; surtout ne jetez pas vos classeurs, fichiers de surnoms etc.

ÉCHANGE DE DOCUMENTS EN ANNEXE

Je commencerai par rappeler les valeurs optimales des quelques paramètres concernant les envois de messages avec caractères accentués et documents annexés.
Pour les échanges dans l'École autant qu'avec des correspondants éloignés, un standard pour les encodages de messages et documents est actuellement très répandu: c'est MIME. MIME est un standard du monde Internet, définissant le ou les encodages adéquats à effectuer sur tel ou tel type de document transporté dans le message électronique, ainsi que sur le message lui-même.

POUR L'ENVOI IDEAL DES MESSAGES

Dans le menu Spécial/Configuration ou Settings, sélectionnez le groupe de paramètres:

Envoi du courrier ou Sending Mail. Les paramètres Convertir guillemets ou Fix Curly Quotes et Quoted-Printable utilisable ou May Use Quoted-Printable doivent être cochés.

Annexes ou Attachments. La Méthode d'encodage ou Encoding Method doit être AppleDouble ou MIME (ça lui fait utiliser un encodage spécial appelé dans le jargon propre à MIME).

Il est très utile de pouvoir modifier la valeur de ces paramètres lorsqu'on désire envoyer des annexes à un destinataire qui n'est pas équipé d'un outil de messagerie connaissant les standards MIME. On travaillera alors avec uuencode ou BinHex...

POUR LA RECEPTION IDEALE DES MESSAGES

Eudora détermine l'encodage utilisé et fait automatiquement la conversion appropriée des messages et documents annexés en fonction des informations placées dans le message par l'application de messagerie de l'expéditeur. Par défaut de configuration personnalisée, Eudora place automatiquement les documents convertis dans un dossier Annexes ou Attachments de votre Dossier Eudora ou Eudora Folder. Vous pouvez demander à Eudora de les placer dans un dossier de votre choix en configurant, dans le groupe de paramètres: Annexes ou Attachments. Le Dossier de réception pour annexes ou Attachment Folder doit pointer vers un dossier créé préalablement à cette fin sur votre disque. Il est important de garder à l'esprit qu'Eudora est là pour faire parvenir les documents que vous désirez envoyer à votre correspondant, mais que votre correspondant ne pourra lire que les documents dont il a l'application créatrice. Exemple: il ne sert à rien d'envoyer un document Word 6 si votre correspondant ne dispose que de Word 5.
Il arrive parfois que le document reçu ne porte pas d'icône propre à son créateur. Exemple: votre correspondant vous dit que c'est un fichier Word mais il apparaît comme un fichier TEXT sans format spécial sur votre bureau. Il est alors nécessaire d'ouvrir ce document directement depuis l'application créatrice par le menu Fichier - Ouvrir en sélectionnant tout type de fichiers.
Ce dernier cas se présente lorsqu'un des deux correspondants n'a pas configuré son système de messagerie de façon correcte ou lorsque le message doit traverser un ou plusieurs systèmes de traduction (passerelle ou gateway) non configuré correctement entre deux mondes différents, par exemple entre SMTP et un système propriétaire.

AU PROCHAIN EPISODE

Je vous expliquerai comment vous pouvez travailler avec Eudora installé chez vous sur votre machine personnelle disposant d'un modem ou lors d'un voyage de service depuis une cabine téléphonique ou depuis l'hôtel.

Alors rendez-vous au prochain Flash Informatique.

En attendant, vous pouvez consulter à votre guise le serveur d'informations du SIC concernant la messagerie électronique par votre interface aux serveurs WWW ou encore le Manuel Eudora disponible en format Word-5 sur le serveur de fichiers des Macintosh: Cyclope/Systèmes/Messagerie/Eudora.


article paru dans du 2 mai 1995