Changement de serveur informatique au DE

par Patrick Lachaize, Délégué à l'informatique du département d'Electricité, tél. 3984, e-mail: lachaize@de.epfl.ch

Afin de se rapprocher de l'informatique de ses unités et d'adhérer à la politique de services distribués de l'EPFL, le département d'électricité a décidé, courant 1994, de remplacer ses serveurs Vax par un serveur multifonctions (calcul, fichiers, services de base, périphériques) sous Unix.

La solution retenue, mise en place début 1995, est composée de:

et au niveau logiciel:

Cette configuration vient compléter les moyens suivants, en accès libre pour le département:

Le DE est donc maintenant doté d'un serveur de même nature que ceux de plusieurs autres départements à l'EPFL et avec lequel nous pouvons envisager de traiter de nouveaux types de données (Multimédia). Sa puissance de calcul est d'environ 25'000 SPECrate_int92 (contre quelques dizaines pour les Vax) et ses performances en service de fichiers sont estimées à 4000snfsop/sec@50ms. L'opération libère également 125 m2 de locaux, qui seront recyclés en bureaux dès cet été.

L'utilisation et l'exploitation de ce nouveau serveur sont étroitement liées à celles de la salle Diagonale: réseau FDDI commun aux 2 serveurs SUN et HP, même domaine NIS (anciennement Yellow Pages) donc une seule gestion de comptes, des points de montages NFS et du mail. Les utilisateurs de cette salle ont ainsi automatiquement accès à la nouvelle configuration: afin de soulager le serveur HP complètement saturé, leurs répertoires de travail ont même été déplacés début mars sur les SPARCstorage array de façon complètement transparente pour eux.

Depuis le début du semestre d'été, des comptes SUN/HP ont été systématiquement ouverts aux étudiants possesseurs d'un compte VAX afin qu'ils puissent migrer leurs fichiers via le réseau: dépêchez vous de venir prendre votre login et mot de passe au secrétariat de votre section (SE ou SC): les Vax seront définitivement arrêtés le 12 mai 1995 ! Pour le personnel des unités, adressez-vous à votre représentant en commission informatique (CIDE), chargé de regrouper les demandes et d'en préciser les options.

Sur le plan technique, les services mis en place ou sur le point de l'être (NFS, SMTP, LP, WWW, MBONE...) et les problèmes rencontrés à cette occasion ne sont pas nouveaux pour l'EPFL et ne méritent donc pas un développement particulier ici. Les logiciels d'intérêt général sont pour la plupart recopiés depuis le serveur Nestor du SIC (arborescence /logiciels) et les logiciels spécialisés de conception ou de simulation comme Hspice, Synopsys, Cadence, I-deas/MS, Saber, Flux2d... sont disponibles selon le cas en binaire HP ou SUN (arborescence /cad).

On peut toutefois souligner :


article paru dans du 2 mai 1995