Surfer sur Internet: les premiers pas...

par David Anguish, SIC-Assistance

Table des matières


Les principes de base

Pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de se connecter au WWW d'Internet, les principes de base sont simples: cliquer et voyager.

Il est important de noter qu'au cours de vos voyages, vous allez visiter beaucoup de pages d'atterrissage dont les éditeurs varient d'un endroit à l'autre.

Ce principe d'interdépendance entre les pages a des conséquences importantes pour vous - Pourquoi? Il suffit d'accéder à Internet en tant que surfeur (visiteur occasionnel) pour se rendre compte que non seulement vous avez libre accès aux informations que vous pouvez imprimer ou stocker sur disque, mais qu'également vous disposez de services que vous pouvez utiliser: recherche, gopher, wais, mail, ftp, news, etc. D'où l'utilité de stocker les pointeurs utiles dans votre carnet d'adresses personnel -ceci vous permet d'éviter les périodes de recherches longues et inutiles.

Le départ

Faites démarrer votre client WWW (si vous travaillez sur Mac, vous trouvez sur Cyclope deux clients, NCSA Mosaic et Netscape, tous deux proposés actuellement par le SIC). Le titre de chaque page figure en haut ainsi que l'adresse correspondante (c'est-à-dire sa référence URL «Uniform Resource Locator») dans la région de l'écran intitulée Current (Mosaic) ou URL (Netscape).

Les types courants d'URL

Un URL sert à spécifier un objet sur Internet. Sa forme générale est protocol://host[port]/path/object.

http

Ce type d'URL sert à pointer sur des documents de type hypertexte correspondant au protocole de base de WWW, http. Le pointeur URL: http://www.epfl.ch/ est le serveur principal de l'Ecole, par exemple.

file (ou ftp)

Cette URL est utile quand vous voulez récupérer chez vous un fichier disponible sur un serveur ftp anonymous. Exemple: file://macline.epfl.ch/pub/fichier.txt vous permet de rapatrier un fichier du répertoire «pub»de la machine MacLine.

Gopher

Avec ce protocole vous avez accès aux serveurs Gopher (système d'information distribuée) mondiaux. Pour visiter le serveur gopher de l'Ecole, construire l'URL suivant: gopher://cognac.epfl.ch/

News

Pour faire référence à un groupe News du serveur Usenet de l'Ecole, par exemple «epfl.sic.announce», il suffit de construire l'URL: news:epfl.sic.announce

L'enregistrement des références URL

Vous pouvez stocker une liste des références personnalisée, votre hot list, si vous utilisez Mosaic ou dans vos bookmarks si c'est Netscape qui a votre préférence. Vous pouvez aussi préparer une page HTML locale.

Vous trouverez sur Cyclope un fichier 'page de départ' déjà construite intitulé «Local_Home_Page.html» dans le répertoire «Applications:Applications gratuites:Netscape». Ce fichier peut vous servir comme modèle de base, avec un certain nombre d'adresses importantes déjà en place. Vous pourrez y ajouter la liste de vos propres pointeurs.

Sous votre client WWW, ouvez ce fichier local (open local sous NCSA Mosaic, open file sous Netscape). Vous pouvez suivre les liens indiqués, par exemple Introduction à HTML vous conduit à un guide en anglais fourni par NCSA. Vous pouvez modifier ce fichier sous teachtext ou avec un éditeur approprié BBEdit, HTML Editor (sous Cyclope: Applications/Applications gratuites/Editeurs HTML). Il suffit de rajouter dans la liste les URL que vous voulez garder avec la syntaxe suivante:

<li><A HREF="url désirée">texte</A>

Autres Services

Grâce au client vous pouvez accéder aux pages d'informations sous forme de textes, son et images, mais dans certaines circonstances vous bénéficiez également de services mis à votre disposition par les gestionnaires de serveurs.
Trois services de base seront examinés ici: Recherche, ftp et Mail - ces services sont offerts sur pratiquement tous les serveurs existant. Pour les illustrer nous partirons de la deuxième partie du fichier «Local Home Page».

Vous remarquez que l'icône de smiley n'est pas circonscrite, donc non sélectionnable.
Il faut, à ce point, être attentif sur un détail. Les exemples qui suivent ont été créés expressément pour vous montrer l'essentiel et ne doivent donc pas être considérés autrement que des services de démonstration.

recherche

Les services de recherche sont essentiels pour mettre en évidence les associations qui peuvent exister, entre votre choix de mots clés de recherche et le texte contenu dans les pages html accessibles sur le serveur.
Voici un exemple de la fonctionalité d'un service de recherche typique. Cliquez maintenant sur le texte sensitif Recherche. Vous vous trouvez devant un formulaire qui vous propose deux méthodes de recherches: Context Find et Relevance Find sur le serveur Macline.
En fonction de votre choix de mot clef, la première méthode Context Find, vous propose une liste de références de toutes les adresses sur le serveur qui contiennent le mot recherché. Il suffit de sélectionner la page qui vous convient dans la liste rapportée.
La méthode de recherche «Relevance Find», par contre, est basée sur une analyse statistique du texte de toutes les pages html sur le serveur. Sur le serveur macline.epfl.ch, par exemple, les résultats rapportés par la recherche du mot clef Patches sont les suivants:

ftp

L'essentiel est le suivant : la ligne dans le fichier Local Home Page, qui contient l'adresse: ftp://nestor/pub/www/icones/logoepfl.gif vous permet, par un simple clic sur le texte souligné ftp, de copier chez vous le fichier d'image logoepfl.gif. Maintenant cliquez sur le texte souligné ftp pour voir apparaître le logo de l'Ecole: Si vous voulez stocker le document sur disque au lieu de le visualiser, choisissez l'option load to disk de Mosaic ou Save Next Link as... de Netscape avant de cliquer sur le lien.

mail

Le service courier qui vous propose l'icône: pointe vers le fichier html suivant: <title>Mail on opinions</title> <form method=GET action=»/SendMail2.cgi»> Communiquez-moi vos commentaires svp ...:<p> <input name=comments: size=»60, 10"> <p> <hr> <p> <input type=submit value=«Soumettre votre message»> </form> Dans cet exemple, l'application simple SendMail2.cgi (Common Gateway Interface) à été construite à l'aide d'AppleScript et incorporée dans la page html. Elle est appellée au moment de la soumission du commentaire dans le formulaire suivant. Pour ceux qui s'intéressent au développement d'applications services sur plate-forme Mac, je recommande vivement de consulter l'article du Flash informatique n° 7/94: L'Utilisation d'AppleScript avec MacHTTP.

Essayez-le en cliquant sur l'icône:. N'ayez aucune appréhension, le message tombera sur mon bureau. Enjoy.


article paru du 22 novembre 1994