Collection d'automne

Gourmandise des nouveaux logiciels

par François Roulet, SIC-Informatique individuelle

Attendant impatiemment les nouvelles versions des produits phares de la firme Microsoft, vous ne vous êtes peut-être pas posé la question de savoir si votre Macintosh est prêt à les recevoir...

En effet, l'annonce des nouvelles versions du traitement de texte Word 6.0 et du tableur Excel 5.0, avec leurs nombreuses fonctions ajoutées, notamment ces fameux Wizards, ou assistants à l'écran, n'a pas caché que ces logiciels sont devenus très gourmands en espace disque, place mémoire et charge du processeur. Claris a aussi emboîté le pas avec le ClarisDraw, qui promet de remplacer avantageusement le célèbre MacDraw.

Pour supporter tout cela, le nouveau Système 7.5 d'Apple, lui aussi, a adapté sa carrure. Bref, le plus petit Macintosh possible, pour pouvoir effectuer les 4 opérations courantes, à savoir: traitement de texte, tableur, dessin et fiches devra avoir au minimum: un processeur 68040, 8 MB de mémoire vive et 100 MB de disque dur. Ceci bien entendu, en n'utilisant qu'une seule application à la fois.

Ajoutons encore, que pour les possesseurs de PowerMacs, l'usage de code natif PPC, est encore plus gourmand en espace mémoire, et ce, jusqu'à 40% de plus! Enfin, heureusement pour ces derniers, leurs capacité de stockage est dimensionnée en regard dans les configurations d'usine.

Résumons la situation en ce qui concerne Microsoft, selon l'hebdomadaire MacWeek:

pour la mémoire vive

Ancienne Min. 68k PPC Excel 2000 K - 4900 K 7000 K Word 2000 K 2000 K 3000 K 3000 K

pour l'espace disque

Ancienne Min. Max. 68k Max. PPC Excel 8.7 M 4.9 / 7 M 22.4 M 28.7 M Word 7.0 M 6 M - 24 M

Et pour ce qui concerne le système 7.5, établissons le bilan modulaire en méga-octets de disque nécessaires:


pour finalement atteindre près de 30 MB.

Comme vous pouvez le constater, chaque dossier application occupe plus de 25 MB, et votre système reste un système de base, sans aucune de vos extensions préférées.

Bien que l'école mettra à disposition de chacun toutes ces nouvelles versions dûment licenciées, il ne sera pas forcément opportun de les charger sur votre ordinateur. Toutefois, les formats de documents doivent garantir l'échange sur tous les postes, surtout pour les documents administratifs, et nous serons peut-être amenés à les diffuser dans l'ancien format. En principe, le translateur Word 6 pour la version Word 5, disponible pour relire les documents faits sous Windows devrait pouvoir fonctionner.

Bien sûr qu'il ne s'agit ici que d'une mise en garde, sans avoir pu pour l'instant faire un quelconque essai, excepté pour le Système 7.5, ce dernier étant disponible sur Cyclope. Mais ce que nous constatons, c'est que la taille des applications avec leurs extensions et translateurs, croît plus vite que celle du système.

Concernant le système, il faut savoir que l'installation du 7.5 doit se dérouler comme suit:

  • Passage de l'application de vérification de compatibilité des extensions (Safe Install Utility)
  • Installation à choix d'un système minimal, spécifique, ainsi que des ressources réseau et imprimantes selon vos désirs.
  • L'installation de PowerTalk, la messagerie intégrée, tout comme QuickDraw GX, se font par des installeurs séparés.

    Toutefois, pour l'instant, nous vous conseillons de ne pas installer systématiquement QuickDraw GX (3.5 MB !), dans la mesure où toutes les applications ne sont pas encore prêtes à l'utiliser correctement.


    article paru dans le Flash informatique no 8 du 25 octobre1994