SIC-INFO


Extension du système robotique de montage de cartouches

Durant le mois d'octobre, le SIC a dû procéder à plusieurs interruptions du système automatique de montage de cartouches (type IBM 3480) connecté aux serveurs de calcul Pascal et de fichiers Nestor. Rappelons que le système robotique gère principalement 3 types de cartouches:

Ces interruptions sont la conséquence de l'extension de ce système robotique qui s'est donc déroulée en octobre. En effet, le robot actuel StorageTek ACS 4400 (STK), qui permet l'accès en tout temps à près de 6000 cartouches est complété par un petit frère du même constructeur: modèle PowderHorn Classic, prévu actuellement pour gérer 3000 cartouches, et qui peut ultérieurement être étendu à aussi près de 6000 cartouches.

Ses caractéristiques physiques sont semblables à celles du robot actuel, physiquement identique vu de l'extérieur, mais amélioré au point de vue matériel: système robotique plus fiable et plus rapide pour le montage/démontage. Le SIC a loué temporairement deux unités supplémentaires de lecture/écriture pour le serveur Nestor dans le cadre de cette extension. Vu de l'utilisateur, les deux robots ne forment qu'un seul ensemble, géré par le même système Unix (station Sun). Il comporte donc pour le moment 4 unités accessibles par Pascal et 2 fois 2 unités accessibles par Nestor.

Le SIC prévoit donc de passer graduellement des cartouches 3480 aux cartouches D-3, ces deux types devant coexister longtemps dans les robots. Nous espérons que les améliorations de service prévues avec cette extension (plus de cartouches accessibles, augmentation majeure de la capacité de stockage dès 1995) compenseront plus que largement les interruptions et difficultés rencontrées en octobre lors de son installation.

Michel Jaunin , SIC-Exploitation


Utilisation du NEC SX-3 du CSCS en 1995

Comme chaque année à cette période, les utilisateurs qui prévoient de travailler sur le NEC SX-3 du CSCS (Manno) lors de la nouvelle année sont priés d'en faire une demande formelle écrite. Cette demande, pour 1995, doit parvenir jusqu'au 31 octobre prochain à:

CSCS-ETHZ - User Support Interface - 6928 Manno

Conditions

Cela concerne les gros projets (plus de 10 heures de CPU NEC SX-3) La demande comporte 3 parties:

Pour pouvoir obtenir un compte sur le SX-3, le code doit tourner à au moins 10% de la vitesse théorique, soit à 640 MFLOPS pour un processeur. Le groupe SeSAM du CSCS est à disposition pour optimiser le code (contact: M. Hodous, mhodous@cscs.ch).

Renseignements généraux auprès des soussignés, et spécifiques à une requête gros projet à:

haeberli@cscs.ch

Jacqueline Dousson, SIC-Assistance & Michel Jaunin, SIC-Exploitation


Du nouveau à la STI

A la suite du départ de Patrick Lachaize pour le DE, la STI a été amenée à modifier légèrement son organisation.

Robert Ritter, déjà responsable PC en ce qui concerne le côté technique, le choix des cartes, les tests, etc, s'occupera également des Mac.

Nathalie Prudent, électronicienne, après avoir passé presque une année dans notre section en tant que stagiaire, a été engagée le 1er mai 1994 pour collaborer avec Jean-Marc Salis et Jacques Rochat et ainsi renforcer l'équipe de nos techniciens. Ceux-ci sont à votre service en ce qui concerne les installations, le dépannage des réseaux, la connexion non seulement des nouveaux équipements, mais également des équipements qui sont déplacés.

Pour les connexions des équipements, l'installation des logiciels réseaux et l'attribution des adresses IP, ils se sont répartis les tâches par département, selon la liste suivante :

Pour le dépannage, ils répondent à tour de rôle au bip EPNET (181 4571).

Yves Despond, SIC-Téléinformatique


article paru du 22 novembre 1994