Annonce de benchmarks sur le processeur TFP de Silicon Graphics

Cette annonce s'adresse aux utilisateurs et aux développeurs (Fortran et C) utilisant des serveurs de calcul ou des stations de travail qui s'intéressent aux processeurs TFP. Nous recherchons des codes utilisateurs afin de réaliser des benchmarks sur ce nouveau processeur.

TFP est le microprocesseur à la base de la gamme des supercalculateurs PowerChallenge de Silicon Graphics. Développé par Mips Technologie (filiale de SGI), il répond aux besoins des applications scientifiques qui manipulent de gros volumes de données où le rapport prix/performance est un facteur déterminant.

TFP est un processeur superscalaire dédié au calcul intensif scientifique, qui exécute simultanément jusqu'à 4 instructions (2 entières et 2 flottantes) et 2 accès mémoire (load/store) par cycle d'horloge. Véritable processeur 64 bits (opérations entières, opérations flottantes, adresses virtuelles et bus interne), TFP est actuellement cadencé à 75 Mhz et peut atteindre 300 Mflops ou 300 Mips en puissance maximale.

Les processeurs TFP sont également disponibles en version parallèle dans la gamme de produits PowerChallenge. Cette gamme compte un nombre de processeurs compris entre 2 et 18 et peut être dotée d'une mémoire centrale pouvant aller jusqu'à 16 Go. La performance crête est de 5 Gflops.

Les personnes intéressées pour des benchmarks et par l'architecture de ce processeur peuvent contacter

Francis Lapique, SIC-SII: tél.: 693 4596, e-mail: lapique@siisg1.epfl.ch

ou Paride Zizzari, SGI: tél.: 621 9273, e-mail: paride@lausanne.sgi.com.


article paru dans le Flash informatique no 6 du 21 juin 1994