Services infographiques du SIC: entrées/sorties

par Aymar de Brossin, SIC-Assistance

Depuis votre ordinateur, vous voulez imprimer des transparents en couleur, faire de la copie d'écran sur dia, construire des séquences vidéo... adressez-vous au SIC!
Voici nos équipements graphiques, certains d'entre eux ne sont accessibles que depuis la salle des stations du SIC:

Chaîne de saisie vidéo

Grâce à cet ensemble, vous pourrez conserver sur disque optique (WORM) l'affichage de votre station de travail. L'enregistrement se fait soit en mode image par image, soit en continu. Le service audiovisuel de l'école (SAVE), équipé d'une unité de lecture de disques vidéo compatible peut copier, en haute qualité, les images enregistrées sur une bande de magnétoscope. Cette copie est possible en mode ralenti ou accéléré.
La programmation du lecteur autorise des animations automatiques à partir de séquences éparses sur un disque.
Les équipement constituant cette chaîne de saisie sont regroupés dans une armoire mobile pouvant être déplacée dans les différents départements de l'Ecole.

Copie d'écran

Il s'agit d'un imageur pour faire de la copie d'écran sur film ou diapositive. La résolution obtenue étant celle de l'écran de la station, choisir de préférence une carte graphique de bonne résolution (1280x1024 pixels plutôt que 640x480 par exemple). Attention aux petites polices de caractères qui risquent d'être peu lisibles (pixellisation).
En attendant mieux, il est déjà possible de fabriquer des diapositives de haute résolution (3000x4000 pixels) de la façon suivante : impression sur une imprimante couleur à sublimation puis photographie de l'image obtenue grâce au banc de reprographie Leitz Reprovit du SAVE.

Imprimante à tons continus

Il s'agit d'une Tektronix Phaser II SDX à sublimation capable d'imprimer vos fichiers jusqu'à 24 bits/pixel depuis des stations Mac, Sun ou Silicon-Graphics.
Sa résolution est de 300 points par pouce et son format A4, papier opaque ou transparent.

Saisie de documents

Pour la saisie de document, nous disposons, sur Macintosh, d'un scanner A3 couleur (300 dpi) et d'une carte d'acquisition vidéo en temps réel Radius (fin du mois de mai).
Si vous avez besoin d'aide ou d'avoir plus d'information, n'hésitez pas à prendre contact avec moi : Aymar de Brossin, tél. 693 22 12.


article paru dans le Flash informatique no 5 du 17 mai 1994