Réunion du groupe visualisation

par Pascal Le Meur, SIC-Logiciels, E-mail: pascal.lemeur@sic.adm.epfl.ch

Le 27 Avril s'est tenue la première réunion du groupe Visualisation. Étaient présentes une dizaine de personnes: les propos qui vont suivre pourront donc paraître limitatifs à des personnes intéressées mais n'ayant pas pu se joindre à nous. Je les encourage vivement à me demander un complément d'informations par E-mail ou par le newsgroup epfl.visualisation.

AVS/UNIRAS

Le point a été fait sur le contrat de maintenance que nous avons renégocié avec la société AVS/UNIRAS basée à Paris. AVS/UNIRAS est leur nouvelle raison sociale depuis fin 93, date à laquelle la société américaine a racheté la socité danoise UNIRAS. Le nouveau contrat est plus près de lŒutilisation réelle des produits Uniras à l'EPFL.
Ce contrat peut être résumé en quelques chiffres: nous disposons pour l'ensemble de la communauté de 15 licences pour les produits de type Unigraph 2000+, Unimap 2000. La maintenance pour les librairies de développement FORTRAN est assurée tant sur les serveurs Unix classiques (Sun, HP, SG, Alpha) que sur le Cray YMP et ceci sans limitation du nombre de licences.
Le fait nouveau est d'avoir pu inclure dans cette maintenance un certain nombre de licences de produits de la famille AGX/Toolmaster: en fait nous allons disposer d'un droit d'utilisation sans limite du nombre d'utilisateurs... MAIS sur un seul serveur de développement.
Cette licence n'inclut pas le générateur d'interface UIMX, la société AVS/UNIRAS n'étant pas propriétaire de ce dernier, se doit de verser des royalties pour chaque licence fournie à ses clients. Est prévu aussi, dans ce contrat, la prise en compte de serveurs de portage afin de pouvoir préparer des binaires pour les différentes architectures présentes sur le site. Ainsi, si la solution AGX/Toolmaster devait être retenue par le LEAO pour créer un produit général pour l'EPFL, permettant dŒobtenir rapidement des graphiques de qualité (iso-lignes, iso-contours, etc.) sur stations de travail (voir FI 3/93), lŒutilisation de cette licence de serveurs de portage pourrait faire de AGX/Toolmaster un bon candidat pour ce qui est des routines de haut niveau. Le problème des run-time restera cependant à éclaircir. Ces derniers n'étant pas du domaine de la maintenance, ils n'ont pas été pris en compte dans cette renégociation. Pour conclure avec les produits UNIRAS on peut résumer la situation ainsi: ce contrat nous permet de préserver les développements effectués et l'investissement fournis quant à l'utilisation de l'ancienne gamme de produits, mais donne aussi accès à la gamme des produits de développement sous C/MOTIF; les développeurs potentiels sont donc invités à se manifester au plus vite.

AVS, Explorer

Par ailleurs pour ce qui est des produits 3D tels qu'AVS et Explorer, bien que les avis soient parfois quelque peu divergeants, les intervenants à ce propos se sont accordés pour dire que ces produits étaient sensiblement identiques. Explorer peut sembler plus attrayant parce quŒil est à ce jour gratuit sur station SG, mais il souffre, contrairement à AVS qui n'est pas lié à un constructeur, d'avoir deux fournisseurs: SG pour les stations de cette gamme et NAG pour les stations HP, Sun, etc.
De son côté le SIC n'entend pas préconiser tel produit ou tel autre mais se tient à la disposition des collaborateurs de l'École pour évaluer la meilleure solution pour résoudre leurs problèmes. Ceci n'est bien sûr pas limité à ces deux produits et peut, pour le moins, être étendu aux autres produits présents sur le site.

PV-Wave/IDL

A ce propos le DGR a retenu, il y a quelques mois déjà, PV-Wave pour résoudre ses problèmes liés à la visualisation de données. L'EPFL bénéficie, par le biais de l'ETHZ, d'un droit de copie des licences pour la partie CL (Common Language) de ces produits: pour ce qui est de Point&Click la partie interactive sous Motif de ce logiciel doit être achetée. Pour l'heure le SIC n'a pas eu à en faire l'achat, la seule demande ayant été celle de 2 licences au DGR. Cette situation pourrait bien sûr évoluer en fonction des besoins des divers instituts, le fait de pouvoir bénéficier gratuitement de la partie CL n'étant pas à négliger.
Le produit IDL a, en ce sens, aussi été évoqué (il est notamment utilisé au CRPP/TCV) puisqu'il est issu du même noyau que PV-WAVE. Quant à savoir quelle est la meilleure version des deux, seuls des utilisateurs connaissant bien les produits pourraient nous le dire !

SpyGlass

Le logiciel SpyGlass a lui aussi été cité: un de ses avantages, au-delà de sa simplicité et de la qualité de son interface qui semblent ne rien avoir à envier aux logiciels précités, pourrait résider dans le fait qu'il n'est pas limité à des stations de travail tournant sous Unix et Motif, il est présent aussi sur PC et Macintosh.
Ce logiciel a en fait été évoqué dans le cadre d'une proposition plus large: le SIC ne devrait-il pas, comme il le fait sur cette dernière plate-forme avec des logiciels comme Word, Excel, etc., proposer un environnement de base pour la visualisation de données ?
Par ailleurs pour ce qui est des Mac, Igor reste-t-il le produit à recommander ou bien SpyGlass serait-il un meilleur candidat ?

En résumé

Un des rôles du groupe de visualisation pourrait être d'essayer de répondre, entre autres, à ces questions à propos de la visualisation sur Macintosh.
Une première tentative afin de récolter de l'information a été tentée par le LEAO comme dit précédemment, il nous faut donc continuer dans ce sens.
Enfin le soussigné se propose d'essayer de filtrer, au moins pour ce qui est d'Explorer, le flot de news, modules et autres réseaux existants afin de les mettre à disposition des collaborateurs utilisant ce produit.
Vous, qui êtes intéressé par cet article, nŒhésitez pas à me contacter.


article paru dans le Flash informatique no 5 du 17 mai 1994