Calcul massivement parallèle: Ouverture d'un compte sur T3D

par Michel Jaunin, SIC-Exploitation, tél.: 693 2202, E-mail: jaunin@sic.epfl.ch

Le programme de recherche prioritaire PATP a été établi pour développer dans quatre domaines de recherche des applications sur le système massivement parallèle Cray T3D, largement décrit dans les derniers FI. Ce programme a la priorité dans l'utilisation des ressources du T3D ; les ressources non utilisées sont disponibles pour d'autres projets.

Dans ce cadre, pour pouvoir accéder au T3D, il est nécessaire, en plus d'avoir un compte ouvert sur le serveur de calcul Y-MP M94 Pascal, d'obtenir une validation spécifique. On trouvera ici les conditions qui permettent d'obtenir cette validation. Ces conditions s'appliquent aussi bien aux membres de l'EPFL, qu'à ceux qui dépendent du CEPF ou, avec quelques restrictions et conditions supplémentaires, aux institutions extérieures (universités, industries, ...).
Renseignements généraux: le soussigné, le manager du T3D, JM. Chenais, tél. 693 2203, chenais@sic.epfl.ch ou encore le groupe de support T3D: t3d111@epfl.ch.
Deux types de comptes sont prévus pour accéder au T3D:

Pour l'un ou l'autre de ces comptes, l'utilisateur potentiel doit avoir un minimum de connaissances relatives aux systèmes massivement parallèles et aux méthodes de programmation qui s'y appliquent. Il est obligatoire d'avoir suivi une introduction au T3D (renseignements auprès du groupe de support pour les dates des prochains cours) et il est aussi souhaitable, mais pas obligatoire, d'avoir déjà travaillé sur des systèmes massivement parallèles.

Compte «initiation T3D»

Ce compte permet de prendre contact avec l'outil par une formation spécifique et de procéder à des premiers tests avant de présenter un projet T3D. La procédure pour ouvrir un tel compte est simplifiée. En cas d'intérêt confirmé, il sera nécessaire de procéder à une demande d'un compte «projet T3D» pour poursuivre les développements sur le T3D. Caractéristiques actuelles d'un compte «initiation»:

Procédure

L'utilisateur qui désire ouvrir un tel compte doit remplir une demande d'ouverture pour un compte T3D, en spécifiant «initiation T3D» comme nom de projet. Il faut simultanément demander l'ouverture d'un compte pour Pascal, si un tel compte n'existe pas déjà. Les ressources Pascal attribuées seront alors limitées à ce qui est nécessaire pour pouvoir travailler avec le T3D et, le cas échéant, avec l'émulateur. Il s'agit donc de remplir la formule «Inscription d'utilisateur aux serveurs centraux du SIC», que l'on obtient au secrétariat du SIC, et de la retourner remplie et signée au SIC (renseignements: Mme Denoréaz Buclin, tél 693 2214). Si l'institution de l'utilisateur n'est pas déjà cliente des serveurs centraux du SIC, il faut aussi remplir une formule d'»Ouverture d'un No de Centre de Frais».
Si les documents sont complets et la formation T3D en règle, l'ouverture du compte est rapide.

Compte «Projet T3D»

Ce compte peut être ouvert pour des projets scientifiques qui ont fait l'objet d'une évaluation de qualité par un organisme d'encouragement à la recherche ou par une commission de recherche d'une haute école. Il permet un travail normal de développement d'applications et de calcul parallèle. Les projets d'applications qui peuvent profiter d'un nombre important de processeurs (128 aujourd'hui, 256 encore en 1994), de l'architecture du T3D et en particulier des performances fantastiques de son réseau de communication entre noeuds seront considérés favorablement. La procédure générale d'ouverture décrite ci-dessus s'applique aussi dans ce cas, mais le nom de projet ne doit pas être «initiation T3D», et la demande doit être complétée par un document de 1-2 pages décrivant les éléments suivants:

En cas de réponse positive, le compte est ouvert pour une période d'une année, renouvelable. Un court rapport annuel, avec liste des publications, l'état d'avancement du projet et des commentaires ou suggestions sur l'outil est attendu.
Pour l'ouverture d'un compte «Projet T3D», le dossier complet est à adresser à:

Monsieur Jean-Jacques Paltenghi
Directeur de la recherche et de la planification
EPFL ­ 1015 Lausanne

une copie devant être envoyée au:

Groupe de support PATP, PSE, 1015 Lausanne
.

Le délai pour l'ouverture du compte en cas d'accord est de quelques semaines, si les documents sont complets à réception.


article paru dans le Flash informatique no 5 du 17 mai 1994