Support des utilisateurs du T3D

par Marie-Christine Sawley, SIC-assistance

Rappel

Nous avions consacré une édition spéciale du Flash Informatique le 9 novembre 1993 à l'annonce de la signature de l'accord de collaboration entre l'EPFL et CRAY RESEARCH. Y sont exposées les intentions stratégiques de chacun des partenaires, ainsi qu'une description préliminaire du contenu scientifique des 4 projets pilotes.

La situation actuelle

Depuis, l'Ecole a conclu l'achat d'un sous-système massivement parallèle de Cray, qui sera connecté dès fin avril au Y-MP/M94, sous la forme d'un T3D doté dans un premier temps de 128 processeurs DEC Alpha. Dans les quatre mois suivants, le nombre de processeurs sera doublé, et dans une troisième phase, la mémoire locale de chaque processeur passera de 16 à 64 MBytes. Dans le FI 3/94, mon collègue Jean-Michel Chenais a indiqué les grands changements au niveau du serveur de calcul central dû à cette arrivée.

T3D réservé aux projets pilotes?

Comme lors de l'installation du Cray 1 en février 86, la stratégie choisie est d'ouvrir le service dès le début aux projets pilotes, puis très rapidement à d'autres usagers, en fonction de leur besoin et de leur formation. S'il est prévu en effet qu'environ 1/3 des ressources du T3D sur les 3 prochaines années soit dévolu aux projets PATP, la majorité des ressources est à disposition pour de nouveaux projets. Les procédures d'attribution formelle de temps de calcul seront annoncées prochainement, mais on peut d'ores et déjà supposer qu'elles se feront sur une base technique (adéquation des codes, formation des usagers) et sur une base scientifique (valeur scientifique du projet, intérêt de collaboration pour l'EPFL).

Equipe de support et prestations offertes

Dans la longue histoire des services informatiques à l'EPFL, il n'y pas d'équivalent à l'installation de ce sous-système massivement parallèle. Si l'on ne peut parler de machine expérimentale, le portage des codes existants ainsi que le développement de nouveaux codes exigent un effort conséquent. A nouveau besoin, nouvelle structure, et le support des usagers de T3D sera organisé de manière différente que celui des autres serveurs centraux. Si la gestion du système T3D, fortement couplé au Y-MP/M94 (Pascal), sera confiée à la section exploitation du SIC, une équipe mixte, formée de collaborateurs de l'EPFL et de Cray, est depuis le 5 avril de cette année chargée des fonctions relatives à l'utilisation du T3D suivantes:

Cette équipe formée de 7 personnes, dont un professeur consultant, ainsi que les collaborateurs des 4 projets pilotes (4 CRAY, 6 EPFL) sera installée dans les locaux loués à cet effet au Parc Scientifique d'Ecublens. L'équipe est dirigée conjointement par Zdenek Sekera pour Cray et par la soussignée pour l'EPFL.
Le diagramme ci-après permet de situer l'équipe de support avec les différents intervenants : usagers, SIC/EPFL, CRAY et relations exterieures. Toute demande ou question peut être adressée à la boîte aux lettres suivante:
t3d111@epfl.ch

article paru dans le Flash informatique no 4 du 19 avril 1994