Palais de Beaulieu à Lausanne
Computer 94

par Appoline Raposo de Barbosa, SIC-Assistance

Non, les organisateurs du salon romand de l'informatique ne se laisseront pas gagner par le marasme économique ambiant. Lors de la conférence de presse Computer/Computer at home du 24 mars, Monsieur Emil Jucker du Groupement romand de l'informatique a titré l'exposition la continuité dans le changement. Agir pour demain, le titre de l'exposition 93, est donc toujours d'actualité.
Monsieur Jucker rappelle que, par rapport à la force économique de la Suisse romande, COMPUTER est le rendez-vous des professionnels du traitement de l'information le plus important de Suisse, grâce à l'effort de nos exposants et à la fidélité des professionnels romands.
Cette année, ce seront deux expositions séparées, l'une COMPUTER 94 et l'autre COMPUTER AT HOME, pour éviter que les professionnels de l'informatique ne soient perturbés par le bruit des applications multimédias et pour s'assurer que les professionels puissent travailler sans être constamment dérangés par des visiteurs qui ne sont pas leur public-cible.

Computer at home

C'est la nouveauté du salon de cette année qui espère satisfaire, à la fois les exposants désireux de présenter leurs produits non seulement aux professionnels, mais aussi au grand public, et les consommateurs cherchant dans un salon moins spécialisé un choix de solutions pour des applications domestiques, d'enseignement, voire de gestion de petite société, de clubs ou d'associations. Qui achète un PC et pourquoi ? Une enquête conduite aux USA par Link Resources en 1993 fait ressortir qu'une famille sur trois possède un ordinateur. Ce fantastique développement outre-Atlantique laisse entrevoir des perspectives réjouissantes pour les fabricants de hardware et de logiciels. A telle enseigne que certaines maisons prévoient même de réaliser la moitié de leur chiffre d'affaires d'ici à la fin du siècle, uniquement dans les équipements destinés à la maison.
Toujours selon Link Resources, la principale raison à l'achat d'un PC est en relation avec le travail à domicile d'un des membres de la famille (43 %). Mais l'assistance que peut offrir un programme informatique dans les devoirs des enfants constitue également une décision d'achat importante (38,3 %). La gestion du budget familial, déclarations fiscales comprises, occupe le troisième rang dans la motivation d'acquisition (31,2 %). Ces pourcentages se cumulent évidemment étant donné que l'on peut souhaiter s'équiper pour les trois raisons à la fois.
Un autre facteur alimentant très fortement la croissance du marché familial des PC est l'apparition des lecteurs de disques numériques/optiques (CD-ROM) et, avec eux, de nombreuses publications de disques compacts interactifs mélangeant texte, image et son. Ce nouvel élément ouvre des possibilités illimitées en matière d'ouvrage de référence (encyclopédie), d'enseignement et de jeux. Vaincre les réticences Tout n'est pas encore pour le mieux dans le meilleur des mondes des PC. Nombre de bécanes restent dans les armoires ou les cartons. Parce que lorsque l'on achète un PC et que l'on découvre un mode d'emploi en six volumes... il y a de quoi déchanter si l'on n'est pas super doué ou disposant de beaucoup de temps.
C'est donc aussi dans cette perspective d'assistance pratique à l'acheteur que COMPUTER AT HOME trouve sa pleine justification. En attendant toujours le temps béni de la convivialité totale.

COMPUTER AT HOME sera ouvert du mardi 26 avril au vendredi 29 avril de 14h00 à 21h00 et le samedi 30 avril de 10h00 à 17h00.

article paru dans le Flash informatique no 4 du 19 avril 1994