Enseignement et Laboratoire d'Informatique Représentation, modélisation et architecture au Département d'Architecture

par Georges Abou-Jaoude, Département d'Architecture

L'intérêt des architectes pour ce que l'on regroupe habituellement sous la rubrique informatique, s'oriente essentiellement vers l'utilisation de différents outils ou logiciels aussi diversifiés et différents que le nécessite la pluridisciplinarité du métier.
L'architecte s'intéressera tout autant aux outils de bureautique qu'à la gestion de soumission, aux programmes de calcul de la physique du bâtiment, sans oublier le dessin, la synthèse d'images, l'animation ou encore le prototype rapide pour les maquettes.
Si l'on répondait aux besoins immédiats issus de considérations professionnelles, l'enseignement de l'informatique dans un département d'architecture pourrait s'orienter vers l'apprentissage pur et simple de ces dits outils ce qui ne justifie certainement pas un enseignement à part entière dans une école polytechnique.
Par ailleurs, un cours d'informatique exclusivement orienté vers la programmation, n'a jamais reçu un écho favorable de la part des futurs architectes.
C'est pour ces raisons et dans un souci de cohérence par rapport à l'intérêt professionnel d'une part, et l'enseignement de l'architecture d'autre part, que l'enseignement des aspects de l'informatique inhérents à l'architecture, sera élaboré en fonction du moment dans le cursus et en liaison directe avec les ateliers, cours et unités d'enseignement du DA.
Plutôt qu'Outil de Conception Assistée par Ordinateur, l'outil informatique s'appellera, tour à tour, planche à dessin électronique, outil de visualisation ou encore outil de modélisation, et l'on en parlera spécifiquement dans le cadre de l'enseignement au premier cycle.
La programmation est enseignée très brièvement, plus dans les concepts que dans une pratique exhaustive, elle aide à la compréhension du fonctionnement du matériel et des logiciels en vue de ne plus les subir mais de pouvoir choisir, construire son outil, et surtout de pouvoir spécifier un cahier des charges à l'intention des informaticiens.
C'est dans une école d'architecture et d'urbanisme que l'on devra tenter d'améliorer, d'inventer et de spécifier ce que l'on appellera le ou les outils informatiques spécifiques à notre métier, ce qui fait l'objet des recherches et enseignement au deuxième et troisième cycle.

Teneur de l'enseignement et moment dans le cursus

Deuxième année


Quatrième année


Laboratoire de recherche et d'expérimentation


UE4E revêtement intensité et espace

Les recherches principales du laboratoire s'orientent vers la conception de nouveaux moyens et méthodes permettant d'appréhender le problème de la modélisation spécifique à nos domaines d'intérêts, dans le but de concevoir et de réaliser un outil de modélisation propre.
En réponse à la profession et en vue de pourvoir les enseignants et étudiants d'une chaîne d'outils permettant d'illustrer des concepts qui restent souvent abstraits, un prototype expérimental et didactique est en cours de réalisation en collaboration avec les constructeurs de matériel, avec et pour les autres départements de l'école.
Cette chaîne d'outils vise à intégrer les différents modes d'acquisition de données alphanumériques, dans le plan et tridimensionnelles, en vue de construire des modèles pour la description de l'objet d'architecture. Ces modèles seront ensuite exploités pour la visualisation interactive, l'image de synthèse, ou la fabrication d'une maquette physique.
D'où l'intérêt du laboratoire pour le traitement d'image, la stéréoscopie interactive, l'image de synthèse, les applications de visualisation en temps réel, la vidéo numérique, les procédés d'impression de qualité ou encore le prototype rapide par stéréo lithographie ou fused deposit modelling.
De par cette diversité d'intérêt, la collaboration avec les laboratoires de l'école est primordiale. Deux projets de recherche sont actuellement prioritaires, l'un consiste à vérifier l'utilisation des machines massivement parallèles pour le calcul d'image par radiosité et l'exploitation des résultats sur des postes de travail graphiques pour une interaction en temps réel, l'autre consiste à élaborer une structure de données et concevoir des outils pour la description multimédia des objets d'architecture existants.

UE4E lumière texture, espace

matériel et logiciels

L'enseignement au premier cycle se donne dans les salles et avec l'équipement du L.E.A.O. Une salle de PC est à disposition des étudiants qui souhaitent effectuer un travail au département d'architecture Église Anglaise.

Laboratoire à Bellerive

Principaux logiciels

Les logiciels usuels de modélisation tels que Autocad, Archicad sont disponibles sur les postes Mac et Pc individuels ou au labo.

En Octobre 1993, le Département d'architecture a effectué un pas très important vers ces nouvelles technologies, grâce à la création de son laboratoire, de sa salle de stations, nous tenons à en garder les portes ouvertes à toute proposition de collaboration en attendant d'organiser une présentation à l'ensemble de l'école.

Article paru dans le numéro 3-94 du Flash Informatique