Bientôt sur vos écrans:
les logiciels d'intérêt général,
avec par ordre d'apparition:
Gestion, Distribution et Catalogue

par Jean-Jacques Dumont, SIC-Logiciels

Les documents suivants sont extraits, épurés de leurs liens hypertextes, du serveur WWW expérimental du SIC (voir l'article de Jacqueline Dousson dans ce numéro pour la définition de ce concept). Ils ont en outre l'ambition de faire le point sur une des fonctions essentielles du SIC: la distribution des logiciels sur le site.

La gestion des logiciels

Pour les logiciels de base dits standard ou recommandés, c'est-à-dire identifiés comme correspondant à un besoin relativement général à l'EPFL, le rôle du SIC est de négocier des conditions de site pour l'achat et la maintenance du produit, de distribuer les logiciels et leur documentation, d'assurer la formation des usagers et le suivi des problèmes. Dans le cas des logiciels standard, le SIC assure un support technique soit directement par son personnel, soit par celui du fournisseur. Mentionnons également l'existence de groupes d'utilisateurs pour divers produits. Ceux-ci bénéficient de l'appui logistique du SIC, notamment pour l'organisation de séminaires et cours, pour la gestion des listes de messageries, des newsgroups, etc...

Pour certains autres logiciels ne figurant pas dans la liste des produits recommandés, mais lorsqu'il y a possibilté de réduire les coûts d'achat, d'entretien et d'administration, le rôle du SIC se borne à négocier et appliquer les conditions de licences groupées ou de site, avec distribution centralisée.

La liste actualisée des logiciels sous licence momentanément mis à la disposition des utilisateurs par la section logiciels (produits multi-plates-formes) est disponible sous forme d'un document intitulé logiciels en un clin d'oeil, que l'on trouvera ci-dessous.

Pour les produits spécifiques à une plate-forme particulière, on se référera aux serveurs gérés par la Section Informatique Individuelle:

Selon les cas, les logiciels sont distribués par le SIC soit par des méthodes conventionelles (pour obtenir un logiciel, envoyer une demande documentée par courrier électronique à la boîte distrilog@sic), soit à partir des serveurs par le réseau (voir ci-dessous).

Les domaines suivants sont couverts par ces procédures:

Distribution de logiciels par réseaux

Les logiciels propres à une ligne de machines offerts par le SIC sont disponibles sur les serveurs associés (voir plus haut).

Les logiciels d'application que l'on peut trouver sur diverses plates-formes, qu'ils fassent ou non l'objet de licences gérées par le SIC, ainsi que les logiciels appartenant au domaine public, compilés et testés au SIC pour différentes plates-formes, sont mis à la disposition des utilisateurs à partir du serveur central Nestor.

Attention! La nouvelle loi sur la protection de la propriété intellectuelle implique que l'utilisateur s'assure de l'éventuel statut contractuel du logiciel qu'il désire utiliser avant d'en faire une copie pour utilisation locale sur sa machine (c'est le voleur de pommes qui est puni, pas l'épicier qui les pose dans son étalage). Ce statut est en principe clairement indiqué dans le fichier readme accompagnant le logiciel lui-même.

Pour les logiciels utilisés intensivement par NFS sur le serveur, sans copie locale, il est conseillé aux managers de serveurs de département ou d'institut d'effectuer des copies miroir sur leur machine, évitant ainsi d'éventuels problèmes de communication avec les serveurs centraux. Si l'utilisation d'un logiciel est contrôlée par un serveur de licences sur le réseau (licences flottantes), la même logique s'applique: les serveurs propres à une ligne de machines seront gérés par la Section Informatique Individuelle du SIC (modes d'emploi sur les serveurs de lignes) et les serveurs utilisables par diverses plates-formes le seront par la Section Logiciels (modes d'emploi sur Nestor).

Les logiciels multi-plates-formes en un clin d'oeil

Logiciels standards, accès libre sur le site de l'EPFL

Autres logiciels généraux gérés par la Section Logiciels du SIC

Ces logiciels font l'objet d'achats groupés permettant de bénéficier de conditions avantageuses de site académique.

Article paru dans le numéro 2-94 du Flash Informatique