: Quelle ligne utiliser ?

par Jacques Virchaux, SIC-Téléinformatique

Le serveur CARPE, en service depuis 1989, a pour but d'offrir des moyens d'accès performants et contrôlés pour: La justification des frais de communications et l'identification des utilisateurs autorisés permet d'éviter les abus.
Ce serveur, bien que d'un type particulier, est lié au système administratif qui gère l'ensemble des serveurs centraux au SIC.

LES DIFFERENTS TYPES DE CONNEXION

Du point de vue de l'utilisateur, les types de connexions suivantes sont à sa disposition (voir schéma ci-dessous):

Réseau téléphonique commuté (PSTN)

Réseau TELEPAC (X.25 suisse)

QUELQUES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Le concept général est basé sur une unité centrale pilotant deux modules spécifiques au type de connexion.
Actuellement, pour les 32 canaux logiques de la connexion TELEPAC à 64 Kbps, il y a 10 entrées et 20 sorties à disposition.
Un peu plus complexe, l'unité de call-back est un ensemble qui est autonome en lui-même. Sur chaque ligne, un modem, une carte intelligente (où réside le script pour le call-back) et un port qui peut être soit serveur de terminal, soit SLIP (en fait un serveur de terminal plus intelligent), ou encore ARAP (avec un LanRover). Etant donné que différents types de modems peuvent être installés et que plusieurs types de connexion sont disponibles, la gestion des paramètres de façon correcte n'est pas toujours aisée.
Une ligne console permet le pilotage par l'unité centrale et l'enregistrement de l'activité (log). Il faut encore sŒassurer que les données de cette unité soient identiques à celles de l'unité centrale (changement de mot de passe, par exemple).
Le logiciel de l'unité centrale a été développé spécialement, en langage C, sur une machine Unix. Les scripts pour l'unité de call-back ont également été conçus spécifiquement.

LES DIFFERENTS SERVICES

Pour l'utilisateur, ce sont en fait les services dont il peut disposer, aussi bien à distance que depuis l'EPFL, qui l'intéressent. Ci-après, un résumé de ces services disponibles:

Accès à l'EPFL en entrée

PSTN (réseau téléphonique)

session interactive (telnet)   (021)691 0422/9045/ 2393

SLIP (Serial Line IP) (021)691 2547
ARA (AppleTalk Remote Access) (021)691 2543

TELEPAC (réseau X.25)

session interactive (telnet) (0228) 469 110 03 001

Accès en sortie de l'EPFL

PSTN (réseau téléphonique)
session interactive (telnet)        tel

TELEPAC (réseau X.25)

session interactive (telnet)    telepac
pad

depuis l'extérieur de l'EPFL

Si la session interactive est le seul service utilisable sur TELEPAC, l'accès par call-back offre, en plus, les services SLIP et ARAP. Avec ces services, l'utilisateur distant peut travailler avec des applications de la même manière que s'il était à l'EPFL, en utilisant les protocoles TCP/IP ou AppleTalk. Le service SLIP est destiné au monde PC alors qu'ARAP l'est pour le monde Macintosh. Il est vivement conseillé d'utiliser un modem rapide pour travailler convenablement (minimum V.32 = 9'600 bps).
Pour SLIP, il faut se contenter d'applications qui tournent sous DOS... et qui sont du domaine public (gratuites). La distribution de ces logiciels et de quelques scripts, spécialement configurés pour supporter le call-back, se trouvent sur le serveur sicsoft:
        /POLYPC/APPS/TELCOM/SLIP
ou      \\ORION\DOS_APP1\TELCOM\SLIP.
Bien qu'il soit possible d'utiliser le SLIP sur un Macintosh, c'est cependant ARAP qui est préconisé, même s'il n'est pas gratuit, parce qu'il permet d'avoir toute la fonctionnalité du monde Macintosh (AppleShare, QuickMail...). L'utilisateur doit donc se procurer le logiciel «client» et dispose de quelques scripts disponibles sur le serveur:
«ET SIC»:   <>Cyclope
dans        <>Système  :Télécommunications
                       :ARAP

Ces scripts sont nécessaires pour l'établissement de la communication pour le cas particulier du call-back.

depuis l'EPFL (sur le réseau EPNET)

La session interactive est le seul service disponible. Cependant, avec un logiciel d'application approprié, il est possible, par exemple depuis un Macintosh, d'accéder à Vidéotex.

EVOLUTION FUTURE

Un remplacement de l'unité centrale est en cours. L'adaptation du logiciel et du matériel permettra entre autre: de supporter plusieurs types de modems en sortie sur le réseau téléphonique commuté, permettant surtout des vitesses plus rapides (V.32bis, V.34); d'intégrer plus facilement de nouveaux services et leur gestion centralisée; d'envisager la possibilité d'un serveur de FAX, en sortie uniquement, en utilisant des documents au format PostScript®, envoyés par courrier électronique; l'étude des accès par RNIS (SwissNet 2). Les idées ne manquent pas pour faire évoluer ce serveur très spécial qui doit sans cesse s'adapter pour répondre aux besoins des utilisateurs.

REFERENCES

Ces deux derniers documents sont disponibles au secrétariat du SIC et sont automatiquement joints à la formule d'inscription.
Pour ceux qui désirent encore en apprendre un peu plus, il y a l'article «Nouveaux services sur CARPE» du Flash Informatique 6/93 (exemplaires disponibles auprès de la Section Assistance du SIC).
La gestion administrative de CARPE, comme pour les autres serveurs centraux, est assurée par Mme Laurence Denoréaz, tél. 2214 ou e-mail: denoreaz@sic.adm.epfl.ch. Elle est la personne à contacter pour procéder à une modification des types de connexion et/ou du numéro de call-back.

Numéros de CARPE (entrée)

call-back
(021)691 0422   V.22bis   Session interactive   6 lignes
(021)691 9045   V.32bis   Session interactive   4 lignes
(021)691 2393   V.32bis   Session interactive   4 lignes
(021)691 2547   V.32bis   SLIP   4 lignes
(021)691 2543   V.32bis   ARAP   4 lignes

Le nombre de lignes est susceptible de changer en fonction des besoins et des disponibilités. Il faut donc impérativement utiliser ces numéros, la numérotation des lignes n'étant pas toujours consécutive au numéro principal indiqué !
TELEPAC
(0228) 469 110 03 001   Session interactive   10 lignes

Noms des ressources de CARPE (sortie)


réseau téléphonique commuté
tel   V.22bis   Session interactive   4 lignes

réseau TELEPAC
telepac      Session interactive   10 lignes
pad Session interactive 10 lignes