VPN à l'EPFL

Jacques.Virchaux@epfl.ch, SIC

Le système d'accès VPN (Virtual Private Network) sécurisé est maintenant en fonction. Des clients pour Windows et Linux (Red Hat) sont disponibles. Le client Mac OS X est prévu pour la fin de l'année. Toutes les informations nécessaires pour télécharger les clients et les configurer sont disponibles sur le Web: http://stiwww.epfl.ch/vpn/ et il est nécessaire d'avoir un mot de passe GASPAR (http://gaspar.epfl.ch ) pour le téléchargement. Les détails techniques ont été expliqués dans un article précédent ( http://flashinformatique.epfl.ch/spip.php?rubrique836-1 -page13.html) .

L'accès au réseau de l'EPFL est désormais possible pour les personnes ayant un fournisseur d'accès par modem, avec le téléréseau ou l'ADSL. Attention cependant à ne pas rester connecté inutilement, le nombre de sessions simultanées n'étant pas illimité. Un idle-timeout coupe automatiquement toute connexion après 30 minutes d'inactivité. La connexion au fournisseur d'accès Internet reste le moyen principal pour consulter tout ce qui ne nécessite pas d'être sur le réseau de l'EPFL. De plus, le tunnel VPN demande un petit plus de travail à l'ordinateur pour les fonctions de cryptage/décryptage.

Merci de votre compréhension pour les inévitables petits ennuis de jeunesse pour lesquels tout sera mis en oeuvre pour les corriger aussi vite que possible. Une FAQ (Foire Aux Questions) est disponible sur le Web et sera mise à jour au fur et à mesure des problèmes qui surgiront.

Ces accès sont strictement réservés aux étudiants et au personnel de l'EPFL ayant une carte CAMIPRO ( http://admwww.epfl.ch/SE/CAMIPRO/cartes.html) pour se légitimer et obtenir le mot de passe GASPAR nécessaire à l'établissement de la connexion.


retour au sommaire du Flash informatique du mois d'octobre 2001
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-8-1 du 23 octobre 2001