LabVIEW add-on Tools

Christophe.Salzmann@epfl.ch, DGM-IA

Lors de la réunion du User Group LabVIEW de l'EPFL du 26 février 2001, Monsieur Stefano Zanetti de National Instruments (NI) US nous a présenté les dernières nouveautés en provenance d'Austin. La présentation comprenait quatre volets, un par module additionel pour LabVIEW.

Data Logging and Supervisory Control

Ce produit, anciennement appelé BridgeVIEW, est maintenant intégré à LabVIEW sous la forme d'un add-on toolkit. Ce toolkit permet de simplifier la gestion de systèmes dotés d'un grand nombre de points de mesure (40 à plusieurs centaines de points). Ces points de mesure peuvent être connectés directement à la machine faisant l'acquisition ou alors reliés via le réseau pour les points de mesure distants. Plusieurs outils integrés (wizards) simplifient la gestion des différents éléments de ce toolkit. Par exemple un wizard simplifie la gestion des événements, des alarmes et des sécurités. Un autre wizard gère la visualisation des tags, des événements et des alarmes. La base de données en réseau permet à plusieurs clients de simultanément lire et écrire les données brutes ainsi que les alarmes et autres événements. La connexion par OPC simplifie l'intégration de ce module avec les produits proposés par d'autres vendeurs.

Report generation

Jusqu'à maintenant NI proposait uniquement l'impression des rapports de mesures créés depuis LabVIEW ou alternativement de les sauver au format HTML. Ce nouveau toolkit de création de rapports permet non seulement une gestion beaucoup plus fine de l'aspect des rapports, mais il permet également une intégration directe dans Word ou Excel via ActiveX.

IMAQ Vision builder

Cette application permet de rapidement créer et tester une solution pour le traitement d'images. IMAQ vision permet de voir directement l'effet des différentes fonctions appliquées à une image source. Une fois l'analyse interactive terminée, IMAQ Vision builder est capable de générer du code LabVIEW représentant les différentes étapes de cette analyse. Ainsi le traitement interactif de l'image peur être automatisé et intégré à une application plus complète développée en LabVIEW.

LabVIEW Real-time

LabVIEW RT est la solution proposée par National Instruments pour les applications sujettes à des contraintes temps réel où le déterminisme doit être garanti. Une nouvelle série de contrôleurs PXI équipés d'un PIII à 850 Mhz permet un gain de performance jusqu'à dix fois supérieur à la solution RT-DAQ board et une amélioration par trois par rapport aux anciens châssis PXI.

Disponibilité

Les dernières versions des logiciels et toolkits (LabVIEW, Measurement studio, PID Toolkits, etc.) pour lesquels l'EPFL détient une licence de site se trouvent sur Distrilog et Cyclope.

National Instruments au PSE

Comme vous le savez peut-être, National Instruments vient d'ouvrir une antenne romande. Effectivement, Pierre-André Seppey et Hervé Baour sont désormais installés sur le site de l'EPFL plus précisément au PSE-B dans la salle 2-6. La présence de National Instruments sur le site a pour objectif de développer et d'améliorer le partenariat avec l'EPFL.

Pour plus d' information n'hésitez pas à contacter Pierre-André Seppey au 8972 et Hervé Baour au 8971.

N'oubliez pas de visiter le site du User Group LabVIEW qui a été récemment mis à jour avec plusieurs liens bien utiles (http://labview.epfl.ch).


retour au sommaire du Flash informatique du mois de septembre 2001
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-7-1 du 18 septembre 2001