Soignez votre Entourage

François Roulet, SIC

Sommaire

Cet article présente une fonctionnalité standardisée d'échange d'information de type événement et adresse entre les organiseurs personnels, leurs ordinateurs hôtes et les applications en général.

C'est notamment grâce à ce standard que le mémento de l'EPFL vous permet très aisément d'enregistrer les rendez-vous qui vous intéressent, dans un premier temps sur votre logiciel de planification, puis par synchronisation, dans votre organiseur personnel.

Les exemples illustrant cet article sont réalisés sur la plate-forme MacOS avec Microsoft Entourage, et sur la plate-forme Windows avec Palm Desktop ou Microsoft Outlook 98 (ou ultérieur).

Ces applications supportent à la fois les vCard et les vCalendar, et naturellement aussi la synchronisation avec un organiseur personnel PalmOS compatible.

Historique

Le besoin d'échange de rendez-vous d'une part, et de cartes de visite d'autre part, a incité quelques constructeurs informatiques à s'associer pour définir un standard d'échange commun: c'est la fondation du consortium Versit, créée par Apple, AT&T, IBM et Siemens, à la fin 1995.

Le consortium Versit a développé une famille complète de technologies d'échange de données personnelles (Personal Data Interchange, PDI ) basées sur des standard ouverts telles que x/Open et sur des accords d'interopérabilité afin de vous permettre de communiquer plus facilement, plus rapidement et plus sûrement.

Les deux technologies principales issues du consortium de versit étaient vCard, la carte de visite électronique, et vCalendar, le mémo.

C'est aussi ce même consortium qui avait normalisé le port réseau multifonction Geoport, une connexion câblée à haute vitesse et une architecture de communication pour les ordinateurs, les équipements mobiles et les téléphones, essentiellement commercialisé par Apple.

A la fin 1996, le consortium a cédé le contrôle de ce standard à l'Internet Mail Consortium (www.imc.org)

Mémento EPFL

Une application très appréciable est le Mémento de l'EPFL, (www.epfl.ch/memento ), qui en regard de chaque événement chronologique vous propose un bouton automatisant la prise de rendez-vous dans votre agenda électronique.

Aussitôt que vous aurez cliqué sur l'icône, le chargement du fichier .vcs ouvrira automatiquement une boîte de dialogue de votre application calendrier qui enregistrera immédiatement l'événement.

Avec ce mécanisme, plus d'erreur, et votre rendez-vous est saisi instantanément. En effet, qui n'a pas déploré le temps passé à recopier des événements, que ce soit dans un agenda, papier ou électronique, et combien de fois cette opération s'est vue entachée d'erreurs?

Lors de la prochaine synchronisation avec votre organiseur personnel, cet événement y sera naturellement recopié.

Relevons encore, que si vous possédez un organiseur PalmOS et d'un téléphone mobile GSM tous deux équipés d'un port infrarouge, vous pourrez alors même retransmettre l'événement de votre organiseur vers votre téléphone.

Configuration

Sur PC, lors de l'installation, les logiciels Palm Desktop ou Outlook vous proposeront spontanément de vous configurer votre système pour assigner les vCard/vCalendar.

Sur Macintosh, il vous faudra faire les réglages manuellement, quel que soit votre navigateur préféré :

Ouvrez le tableau de bord Apple Internet, onglet Options avancées, objet Associations, puis le bouton ajouter, et remplissez les champs comme suit:

A ce moment, les fichiers téléchargés seront automatiquement ouverts par l'application supportant ces événements.

Format

La syntaxe utilisée dans la spécification vCalendar est basée sur la grammaire définie par les standard Internet SMTP et courrier électronique MIME.

L'événement publié ci-dessus selon le format de vCalendar se présente textuellement comme suit :

BEGIN:VCALENDAR
VERSION:1.0
PRODID:Memento EPFL, by Claude Lecommandeur
BEGIN:VEVENT
DTSTART:20011101T090000
DTEND:20011101T100000
DALARM:20011101T084500
LOCATION:EPFL Ecublens - PAVC - 12
SUMMARY:La redaction de rapport - EPFL Ecublens - PAVC - 12
END:VEVENT
END:VCALENDAR

Conclusion

Espérant que ce bref article vous incite à encore mieux vous servir de votre organisateur personnel, nous aborderons ultérieurement encore d'autres aspects intéressants.

Nous vous avions déjà brièvement présenté la version AvantGo du Mémento EPFL (voir FI 9/00), qui n'est pas remise en question par le présent article, puisque les 2 fonctionnalités sont complémentaires.

Références


retour au sommaire du Flash informatique du mois de septembre 2001
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-7-1 du 18 septembre 2001