FI-26.6.1

Résultats de l'enquête IT 2001 sur le matériel privé des étudiants et collaborateurs de l'EPFL

Jean-Claude.Berney@epfl.ch, Chef de projet IT 2001

Le but principal de cette enquête était de connaître le matériel privé dont disposent les étudiants et le personnel de l'EPFL et en particulier le type de poste informatique ainsi que le type de connexion à Internet qu'ils utilisent depuis leur domicile. Des questions annexes sur la configuration matérielle étaient également posées, ceci dans le but de préciser si ces postes informatiques ont la capacité d'afficher des pages Web complexes de façon confortable (applets Java...). A cet effet, un questionnaire électronique avait été mis à disposition sur le site Web du projet IT2001 pendant tout le mois d'avril.

Seulement 768 personnes ont répondu à ce questionnaire, soit 10% du public cible potentiel qui est d'environ 7700 étudiants et collaborateurs. Ce faible taux de participation est en partie dû au système GASPAR utilisé pour faire l'authentification des participants à cette enquête. Beaucoup de personnes, surtout parmi le personnel, n'avaient encore jamais utilisé ce système, elles n'étaient donc pas inscrites à GASPAR. Pour certains cela aura été l'occasion de faire connaissance avec ce portail qui est d'une très grande utilité, mais certainement beaucoup d'autres n'auront pas été plus loin...

Résultats globaux de l'enquête

Parmi les personnes qui ont répondu, 90.5% ont un ordinateur et 74.7% ont à la fois un ordinateur et une connexion à Internet.

Les répartitions suivant le type d'ordinateur et le type de connexion Internet sont représentées dans les deux diagrammes suivants:

Résultats de l'enquête pour les étudiants (sans les doctorants)

Fréquence du CPU en Mhz
Taille de la mémoire en MB Taille du disque en GB

Résultats de l'enquête pour le personnel

Fréquence du CPU en Mhz
Taille de la mémoire en MB Taille du disque en GB

Remarques

Concours associé à cette enquête

La réponse au concours qui était je vous le rappelle de deviner combien d'étudiants en voie diplôme (1,2,3 et 4ème année) allaient répondre à ce questionnaire est 440. Personne n'a trouvé la réponse exacte, mais un collaborateur du DGC et un étudiant du DMT ont donné tous les deux la réponse la plus proche (445) et ont donc reçu chacun un Palm Pilot M100.

Conclusion

Malgré le faible taux de participation, on peut tout de même considérer que la proportion des étudiants et du personnel qui disposent à la fois d'un ordinateur performant et d'une connexion à Internet est grande. Il est donc très important de faciliter l'accès au campus de l'EPFL depuis Internet ; l'article de Jacques Virchaux sur VPN dans ce même numéro, vous présente une solution qui va clairement dans ce sens.

Sur le site de l'EPFL, des infrastructures pour accueillir les laptops privés des étudiants ou des collaborateurs sont en cours d'étude (prises ethernet + 220V en libre accès, points d'accès wireless).


retour au sommaire du Flash informatique du mois de juin 1
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-6-1 du 26 juin 1