EPFL TV

Franck.Perrot@epfl.ch, SIC

Le SIC offre un nouveau service, EPFL TV: http://ditwww.epfl.ch/SIC/SA/epfltv . Il s'agit de la combinaison d'un serveur RealVideo et d'une interface WWW. Le serveur autorise 60 accès simultanés, ce qui suffit pour une première expérience dans ce domaine. L'intérêt principal d'EPFL TV est d'archiver des fichiers audio-vidéo. Il est également possible de l'utiliser pour des retransmissions Live, mais dans ce cas les limitations du serveur ne permettent pas une diffusion massive. Pour les directs, il est donc recommandé d'utiliser JSDR (http://ditwww.epfl.ch/SIC/SA/jsdr ) qui s'appuie sur le Multicast.

EPFL TV est la suite logique de ODL (Offline Distance Learning:http://ditwww.epfl.ch/SIC/SA/ODL ) et de JSDR.

Les utilisations d'EPFL TV sont multiples: télé-enseignement (bien que ODL soit encore plus approprié puisqu'il permet la synchronisation d'objets multimédias variés tels que l'audio, la vidéo, les images, le texte, les animations, etc), l'archivage de séminaires donnés par des personnalités, d'événements internes ou même externes à l'EPFL, la diffusion mondiale sur Internet, d'informations internes que l'on peut écouter à tout moment, etc.

EPFL TV fonctionne sur la plupart des plates-formes: PC, MAC, Unix et Linux. La seule exigence est d'avoir un butineur moderne tel que Netscape 4.x ou Internet Explorer 4.x, équipé du plug-in gratuit Realplayer.

A titre d'expérience, suite à une demande d'aide de la ville de Lausanne, EPFL TV a été utilisé pour diffuser sur Internet les Young Masters de Lausanne. Il s'agissait d'un championnat international d'Echecs qui se déroulait au Musée Olympique du 20 au 27 mai 2001 et accueillait les meilleurs juniors mondiaux de ce sport, reconnu comme tel depuis peu par le comité Olympique. Expérience très positive malgré quelques problèmes de bande passante puisque EPFL TV a été utilisé chaque jour par une centaine de passionnés d'échec du monde entier. Test en grandeur nature donc, qui a permis une collaboration très instructive entre l'EPFL, la ville de Lausanne, le Musée Olympique et la FIDE (Fédération international d'échecs dont le siège est également à Lausanne). Il est fort probable que cette expérience se renouvellera l'année prochaine. Il a également ouvert d'autres perspectives de collaboration avec la ville de Lausanne.

EPFL TV est un service ouvert aux personnes de l'EPFL. Si vous souhaitez rendre accessible sur Internet un événement pré-enregistré, nous mettons à votre disposition le matériel et la compétence nécessaire pour mener à bien votre projet. Vous pouvez utiliser vous-même les outils d'encodage de Real Network et sauvegarder automatiquement le résultat sur notre serveur.

N'hésitez pas à me contacter pour obtenir plus d'information concernant EPFL TV.


retour au sommaire du Flash informatique du mois de juin 1
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-6-1 du 26 juin 1