ADSL

Jacques.Virchaux@epfl.ch, SIC

Un raccordement rapide à Internet

Depuis quelques temps, l'ADSL (Asymmetrical Digital Subscriber Line) est proposé par plusieurs fournisseurs d'accès à des prix qui entrent en concurrence avec ceux du téléréseau. L'ADSL fait partie de la famille des connexions rapides numériques succédant à ISDN, offrant des débits asymétriques de 256/64 Kbps ou 512/128 Kbps pour le plus courant. Cette technologie utilise les fils cuivre existants. L'ADSL est désormais possible dans tous les centraux téléphoniques équipés en conséquence.

Comme pour la connexion par câble du téléréseau, l'ordinateur peut être ainsi connecté en permanence à Internet, avec les avantages et les inconvénients que cela représente. La ligne téléphonique n'est pas occupée par la connexion 24h. sur 24. L'abonnement est fait sur la base d'un forfait mais, comme pour le téléréseau, le volume mensuel constitue une limite difficile à maîtriser parfois.

Le dessin permet de voir comment cela se branche entre le central téléphonique et les équipements de l'abonné. En cas de raccordement numérique, un « splitter » doit être inséré entre le raccordement et le boîtier NT2ab et le modem ADSL se branche sur le « splitter ». Pour les raccordements analogiques, des filtres sont à mettre avant chaque équipement raccordé et le modem ADSL est branché directement sur la ligne. Quant à l'ordinateur, il est raccordé par une carte Ethernet au modem ADSL.

Pour accéder directement à l'EPFL, le système CARPE ne convient pas et ne sera pas adapté. La solution est celle du VPN avec un tunnel sécurisé pour assurer la confidentialité et qui fait l'objet d'un article dans ce même numéro.

Avec ce type de raccordement, il devient possible de mettre un serveur (Web ou autre) à disposition de la communauté Internet en permanence. Il est cependant bon de mettre en place les protections nécessaires, voire un firewall pour s'éviter de se retrouver avec un ordinateur utilisé à mauvais escient par quelqu'un d'autre.

Des explications détaillées sur l'ADSL, en français, se trouvent ici: http://www.chez.com/tissier/xdsl/xdsl-ii1.htm .

Un document de référence très général, concernant les spécifications techniques des accès à large bande, est disponible sur le site de Swisscom: http://www.swisscom.com/gd/services/wholesale/services/pdf/bbcs_tech_manual_access.pdf.


retour au sommaire du Flash informatique du mois de juin 1
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-6-1 du 26 juin 1