T'as MATHE ces courbes ? Oui, mais j'ai encore MATUS pour savoir ce que ca coûte !

Richard.Timsit @epfl.ch & Jacques.Virchaux@epfl.ch

&

L'outil MATHE a été conçu pour connaître les flux entre le monde extérieur et l'EPFL. Comme ces flux étaient directement liés à la facture de SWITCH, il était indispensable de les visualiser pour maîtriser les excès, parfois involontaires.

Aujourd'hui, la stratégie de facturation de SWITCH ayant changé, MATHE sert à connaître l'évolution du lien qui nous relie à Internet. Ce dernier sera trop faible et devra être augmenté en 2002, ceci pour autant que le comportement du personnel et des étudiants ne dégénère pas en une consommation sans limite pour des buts scientifiques ou ludiques. La facture sera salée (2 fois le forfait actuel).

Quant à MATUS, il est actuellement le baromètre idéal pour savoir ce que chaque départment ou unité coûte à l'EPFL. Tout trafic entrant qui passe par la ligne transatlantique est facturé par SWITCH, en sus du forfait.

Etant donné qu'il semble que peu de responsables connaissent ces outils, il seraient bon d'aller surfer aussi quotidiennement sur http://mathe.epfl.ch pour connaître les éventuelles pointes de consommation. Même si le SIC doit parfois avertir des responsables, on voit que de nombreuses machines n'ont pas (encore) été configurées pour utiliser le cache WWW qui permet non seulement une économie mais qui permet souvent aussi un accès plus rapide aux pages déjà visitées par d'autres.

Récemment, le protocole P2P a été séparé du gros paquet tcp-other pour déceler des téléchargements volumineux avec des outils tels Napster, Gnutella ou autres. Et comme la plupart du temps ce mécanisme permet d'être serveur, parfois à l'insu de son plein gré, il faut aussi savoir que la loi sur les droits d'auteurs condamne le fait de distribuer des oeuvres !

Alors, il est temps de prendre vos responsabilités et de consulter un peu plus ces pages pour éviter le gaspillage sans devoir facturer les excès.

Bon surf !


retour au sommaire du Flash informatique du mois de mai 1
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-5-1 du 22 mai 1