sic-info


Un nouveau MATHE/MATUS

Richard.Timsit@epfl.ch et Jacques.Virchaux@epfl.ch

Pour éviter l'essoufflement de la machine actuelle, chargée encore d'autres tâches, le système de mesure de trafic va être déplacé sur une machine dédiée (PC avec Linux) tout prochainement. Cette machine est déjà en tests intensifs et comparatifs depuis quelques semaines et va apporter les avantages suivants:

Il faut noter qu'une utilisation du protocole P2P qui fait grand bruit en ce moment concerne la distribution de fichiers audio mais son déploiement ne fait que commencer. Il a été constaté que sa consommation à l'EPFL est de loin non négligeable... et coûte de l'argent car très souvent le trafic passe par la ligne transatlantique. La fonction serveur pour les autres engendre aussi un trafic sortant qui, même s'il n'est pas directement payant par Gbyte, demande un dimensionnement du réseau croissant.

Avec ce nouveau MATHE/MATUS, il sera donc encore plus facile de contrôler ses consommations et d'évaluer le montant de la facture que l'EPFL doit payer à SWITCH et qui pourrait un jour être imputé directement aux unités.

Mais le but premier est avant tout de responsabiliser les personnes qui ont un poste de travail raccordé sur le réseau EPNET.


Mouvements au SIC

Michel. Jaunin@epfl.ch, SIC

Suite aux changements annoncés dans le dernier FI, la place de stagiaire libérée par Jessica Guija-Lutz est occupée dès le 15 mars par Cédric Herdener.

Nous souhaitons la bienvenue à Cédric et espérons que son stage d'une année lui soit profitable.


***

Yves.Despond@epfl.ch, SIC

Jean-Marc Salis a quitté la section téléinformatique du SIC à fin février pour poursuivre sa carrière vers d'autres horizons. Nous lui souhaitons plein succès dans ses futures fonctions.

-> -> -> ->

Pour le remplacer, nous avons engagé Blaise Mucaria qui rejoindra le SIC à la fin du mois de mai. Il a été stagiaire dans la section durant l'année 2000 et connait donc déjà bien notre Ecole.


Projet IT 2001

Jean-Claude.Berney@epfl.ch

Le projet IT 2001 vise à doter l'EPFL d'une nouvelle stratégie informatique globale en accompagnement à la nouvelle orientation de l'Ecole selon la révision de la planification 2000-2003. Ce projet vise à stimuler et valoriser l'enseignement, la recherche et les services au moyen d'une stratégie innovatrice, à définir des prestations et organisations informatiques qui améliorent l'efficacité du support IT dans l'Ecole et à développer l'attractivité de l'EPFL. La durée de ce projet est d'environ 18 mois. Vous trouvez tous les renseignements utiles concernant ce projet sur le Web à l'URL: http://www.epfl.ch/informatique/IT2001 .

Le projet IT 2001 se trouve actuellement dans la phase de recensement des infrastructures et des stratégies IT des départements, services généraux et de la Direction. Dans ce cadre, une enquête va être menée afin de savoir de quel matériel informatique privé disposent les étudiants et collaborateurs de l'EPFL chez eux. Pour cela un mail collectif sera envoyé fin mars à toute l'Ecole, mais en attendant vous pouvez déjà remplir le formulaire Web de cette enquête que vous trouverez sur le site du projet.


retour au sommaire du Flash informatique du mois de mars 1
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-3-1 du 27 mars 1