X-File

Isabelle Fernandez, arobasque, fernandez@arobasque.ch

L'aventure continue

Résumé des épisodes précédents

Depuis plusieurs années déjà, les agents spéciaux d'arobasque ont suivi l'évolution d'un programme très contagieux portant le nom de code: FileMaker Pro. La dernière mutation de ce produit, nommée V 5.0, autopsiée en 1999, avait reçu l'accord général de circuler librement dans le site de l'EPFL.
Cependant le mois passé, une nouvelle est tombée sur le télescripteur du Flash Informatique : "Un mailing dans Publisher... est-ce bien sérieux ?". Afin de répondre aux abondantes demandes, le bureau des affaires non classées a été rouvert une fois de plus. Sa mission: donner une marche à suivre pour effectuer un mailing (ou publiposte dans la version française) au moyen de FileMaker Pro 5.
Arobasque - Lausanne
Le 8 mars 2001 - 11h05

«Suite à une large demande, nous avons établi une marche à suivre pour la création d'un publipostage effectué directement dans FileMaker Pro 5.0. Cette fonctionnalité offre l'avantage de bénéficier automatiquement des adresses mises à jour régulièrement dans la base de données. La notion de fusion employée dans d'autres programmes n'est pas utile dans FileMaker Pro: les adresses et le corps de la lettre faisant partie intégrante du modèle. De plus, une fois le modèle réalisé, l'envoi d'une autre série de lettres est extrêmement rapide et efficace.»

Création d'un modèle de lettre (mailing)

Pour réaliser un mailing avec une mise en forme simple, vous pouvez, par exemple, réaliser un nouveau modèle dans votre fichier d'adresses:

Pour obtenir une aide à la mise en page

Pour bénéficier d'une page A4

Pour placer les données d'adressage

Pour insérer la date du jour d'impression

Pour saisir le corps de la lettre

Pour visionner les lettres

Pour imprimer une lettre de test

Pour imprimer un mailing

Compléments d'informations

Il est évidemment possible de placer des logos et données propres à l'adresse du destinataire directement dans le modèle de la lettre afin de créer le papier à lettre adéquat.

Une lettre de plusieurs pages, avec no de page, en-tête et pied de page, est également envisageable dans FileMaker Pro 5.0.

Pour l'envoi d'un autre mailing, vous pouvez modifier les données du modèle de lettre ou encore dupliquer ce dernier et modifier le duplicata afin de conserver les différents documents produits.

De plus, FileMaker Pro 5.0 vous permet d'automatiser le choix du format d'impression et les options d'impression, l'activation du modèle de lettre, les tris, au moyen de la fonction Script.

Pour suivre les stages pratiques sur FileMaker Pro 5.0, vous pouvez bien entendu contacter l'agent du SIC : Josiane Scalfo.


retour au sommaire du Flash informatique du mois de mars 1
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-3-1 du 27 mars 1