les News ou les forums électroniques

Franck.Perrot@epfl.ch, SIC

Les News (ou Usenet) correspondent à un ensemble de forums de discussions électroniques.

Ils permettent à tout utilisateur de publier des articles dans tous les domaines, de lire des articles publiés par d'autres ou d'y répondre. Les utiliser est aussi simple qu'utiliser le courrier électronique, d'autant plus qu'ils sont entièrement intégrés dans la plupart des outils modernes de communication sur Internet tels que Netscape ou Outlook. La distribution de ces articles est en général internationale à travers le réseau Usenet, mais peut être plus limitée, comme par exemple celle des articles postés dans les groupes de l'EPFL (epfl.*). Le serveur de News de l'EPFL est installé sur la machine epflnews.epfl.ch.

L'avantage des News par rapport à d'autres moyens de diffusion électronique tel que les listes de distribution (ou mailing-list) est multiple. Les News sont en définitive la forme évoluée des listes de diffusion.

Conférences ou Newsgroups

Ces articles sont classés par rubriques appelées newsgroups ou conférences. Par exemple il existe une conférences pour les questions ayant rapport à l'utilisation et à la programmation d'un shell Unix: comp.unix.shell. A l'EPFL, plusieurs newsgroups existent tels que epfl.general pour des annonces ou des informations d'ordre général.

De nombreux forums sont devenus un outil de communication indispensable aux scientifiques. Ils permettent d'échanger des idées, de poser des questions et bien souvent de résoudre un problème complexe en s'appuyant sur l'expérience des autres.

Usenet sert à transmettre de l'information d'une manière informelle et rapide.

Les clients pour accéder aux News

L'accès aux News se fait par l'intermédiaire d'un client. C'est un logiciel qui tourne sur votre machine, contacte le serveur, et vous permet de lire et écrire des articles dans différentes conférences. Il faut préalablement vous abonner (suscribe) aux newsgroups correspondants à vos propres intérêts. Il existe des clients pour Unix, Mac et PC. Netscape ou Outlook sont les clients recommandés par le SIC.

Structure des conférences

Les conférences sont définies de manière hiérarchique (ex: comp.unix.programmer). La première division regroupe toutes les rubriques ayant un même thème (comp=computer, epfl, cern, sci=sciences, soc= sociologie...). Les suivantes affinent le sujet de discussion (comp.unix...). Pour créer une nouvelle conférence, il faut vous adresser au responsable de votre serveur.

Quelques conseils

Vous devriez toujours être inscrit aux conférences epfl.general, les groupes de l'EPFL (epfl.*) actuels selon vos propres intérêts et epfl.sic.announce.

Pour plus d'information concernant les News, allez sur la home page: www.epfl.ch/usenet et pour accéder aux News depuis un navigateur Web: www.epfl.ch/newsweb .

Ne pas hésiter à me contacter en cas de problème ou pour compléter votre information.


retour au sommaire du Flash informatique du mois de février 1
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-2-1 du 27 février 1