FI-23.1.1

Evolution des serveurs de calcul centraux

Michel.Jaunin@epfl.ch, SIC

Le s projets du SIC relatifs à l'évolution des serveurs de calcul centraux ont été mentionnés dans le Flash Informatique no 9 (novembre 2000). Ces propositions ont été soumises à la Commission Informatique (CI) pour discussion et avis. Suite au préavis favorable de la CI, émis lors de sa séance de fin novembre, la Direction de l'EPFL a pris les décisions suivantes à mi-décembre:

Ces opérations permettent d'importantes économies sur les frais d'entretien des systèmes centraux : l'investissement nécessaire pour l'installation de l'Origin3000 est ainsi amorti en 2 ans environ.

Les possibilités d'évolution de Swiss-T1 seront analysées le premier semestre de 2001, particulièrement en fonction des expériences des utilisateurs et de leurs besoins futurs.

Fin d'une époque

Concrètement, merope sera mis hors service le lundi 5 février au plus tard: le système n'étant plus sous contrat d'entretien dès le 1er janvier, nous ne pouvons garantir la disponibilité complète ou partielle du système jusqu'à cette date. Les utilisateurs actuels ont déjà été avertis de cette planification à fin 2000, avec demande de migrer au plus vite leurs applications sur d'autres serveurs (par exemple eridan ou Swiss-T1 si l'application est parallélisable, voire en cas d'incompatibilité majeure avec les systèmes locaux, sur le système Cray SV1 de l'ETHZ), et de récupérer leurs fichiers qui leur seraient encore nécessaires. Nous réitérons cette demande auprès des anciens utilisateurs qui auraient encore des informations utiles sur merope.

L'arrêt de merope concrétise la fin de la mise à disposition durant 15 ans à l'école de serveurs de type Cray, période qui a débuté en février 1986 avec l'arrivée du Cray 1S.

Evolution de l'Origin2000

Eridan, système parallèle comportant 80 processeurs et 20 GB de mémoire sera remplacé par un système compatible Origin3000, de 80 processeurs MIPS R14000 à 500 MHz et 40 GB de mémoire, offrant ainsi une amélioration de performance d'environ 2.5 ; simultanément, cette installation sera complétée par 16 processeurs identiques et 8 GB de mémoire afin de répondre aux besoins spécifiques d'un laboratoire de l'école. Cette opération est actuellement prévue pour la première semaine de mai ; nous tiendrons les utilisateurs informés au fur et à mesure de l'avancement des travaux de mise à jour et de migration.

Renseignements et aide

Le système de messages on-line «info» disponible sur les serveurs est régulièrement mis à jour pour donner les dernières informations utiles.

Les collaborateurs du SIC-SE sont aussi à disposition pour tout renseignement complémentaire, conseil et aide à la migration ou transfert de fichier:

manager de merope
aide aux utilisateurs
manager de eridan
manager de Swiss-T1


retour au sommaire du Flash informatique du mois de janvier 1
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-1-1 du 23 janvier 1