FI-23.1.1

    L'authentification avec GASPAR

Ion.Cionca@epfl.ch, sic

Un peu plus d'une année après son démarrage, le service GASPAR commence à devenir LE point d'entrée des applications qui demandent une authentification des étudiants et du personnel de l'EPFL, comme la gestion des adresses mail et de la boîte IMAP sur le serveur du SIC, l'authentification pour la distribution de logiciels, les offres d'emplois et de logement pour les étudiants, ou l'inscription sur le serveur de gestion des données académiques.

Vous avez peut-être une application Web qui a aussi besoin d'un contrôle rigoureux des droits d'accès, avec identification et authentification des utilisateurs.

GASPAR vous offre ce service grâce à son interface d'authentification qui est disponible de deux manières:

Déclarer l'application

Si vous avez une application stable et d'intérêt général qui couvre tout le personnel de l'école et/ou tous les étudiants, vous devez déclarer votre application dans les prestations sécurisées de GASPAR en donnant au responsable GASPAR les paramètres et les contraintes de votre application.

Utiliser directement l'authentification GASPAR

Si votre application concerne un nombre restreint de personnes (votre institut ou département) ou pour faire des essais, vous pouvez interroger directement l'URL mis à disposition par GASPAR et récupérer les données de l'identité de l'utilisateur.

Comme les détails de l'implémentation risquent d'être assez indigestes, je vous propose de les trouver sur le lien: http://gaspar.epfl.ch/docs/API.htm et de me contacter ensuite en cas de problèmes.

Bien sûr, il n'est plus nécessaire de souligner l'importance du respect de la sécurité des transactions ainsi que des données à travers les outils disponibles sur votre plate-forme de développement (connexions sécurisées SSL, usage de certificats, sauvegardes régulières, contrôle strict des accès au serveur, etc.).

Détails et idées sur la page sur la sécurité informatique http://slwww.epfl.ch/securite.html

Autres détails sur les fonctions GASPAR


retour au sommaire du Flash informatique du mois de janvier 1
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-1-1 du 23 janvier 1