FI-23.1.1

SIC-info


Les nouveaux tarifs de SWITCH

Jacques.Virchaux@epfl.ch, SIC

En 2001, la fondation SWITCH, gérant le réseau académique suisse (http://www.switch.ch ), a décidé d'appliquer une nouvelle structure tarifaire pour ses clients en désirant faire payer le plus logiquement ce qui leur en coûte, tout en simplifiant le calcul.

La facture sera donc composée des deux éléments suivants:

Pour 2001, le montant fixe représentera environ 56% du montant total, contre 44% pour le trafic transatlantique (selon les estimations).

En gros, le trafic double environ chaque année. Cependant, grâce aux négociations de SWITCH concernant les lignes transatlantiques, le coût global pour 2001 sera légèrement inférieur à celui de l'an dernier, selon les prévisions. De plus, SWITCH pense déjà à une solution future pour maîtriser les coûts de l'infrastructure nationale à long terme.

Les utilisateurs doivent cependant avoir un comportement responsable et être conscients qu'un tel confort n'est pas du tout gratuit. Il faut donc savoir l'utiliser à bon escient, par exemple, en:

Il faut aussi savoir que la bande passante directement supérieure à celle que nous avons actuellement est de 1 Gbps et coûte environ 2,5 fois plus cher ! Le jour où ce pas deviendra inévitable, la facture fera un saut important (80% de plus si cela avait été nécessaire pour cette année). Selon toute probabilité ce sera obligatoire en 2003, ceci pour autant que d'autres projets gourmands ne soient pas mis en route. Il existe encore une réserve pour des applications du style de Télépoly puisque le maximum pour IP est aujourd'hui de 100 Mbps.


Stagiaire à la STI

Jacques.Virchaux@epfl.ch, SIC

Blaise Mucaria a terminé son stage à la section téléinformatique et il nous a quitté fin décembre. Il va devoir encore accomplir son école de recrue et nous lui souhaitons déjà plein succès pour un nouveau travail ensuite.
Julien Aubry lui succède depuis le 3 janvier et va également pouvoir se perfectionner dans le vaste domaine des réseaux jusqu'à la fin de cette année. Nous lui souhaitons une cordiale bienvenue au sein de la section et espérons que ce stage lui apporte un complément utile pour son avenir.


retour au sommaire du Flash informatique du mois de janvier 1
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-1-1 du 23 janvier 1