FI-23.1.1       

Les nouveautés de Word 2001 pour Macintosh

Anne-Cécile Follonier, arobasque, follonier@arobasque.ch

«En questionnant les utilisateurs Macintosh, nous nous sommes rendus compte qu'ils souhaitaient un produit unique», explique Mary Rose Becker, Group Product Manager chez Microsoft.

C'est en tenant compte de leur désir que Microsoft a conçu Office:mac 2001.

«Lors du développement de Office:mac 2001, nous avons gardé à l'esprit trois objectifs: simplifier de nombreuses tâches grâce à la galerie de projets; contrôler l'information sous toutes ses formes grâce à Entourage; et créer une interface qui ressemble au Mac avec la capacité de communiquer avec d'autres applications comme FileMaker».

Quelles sont les nouveautés ?

Puces graphiques

Vous pouvez copier et coller des puces graphiques à partir de pages Web pour les utiliser dans vos documents. Word traite les puces graphiques importées de la même façon que les puces classiques, en les insérant automatiquement dans les listes à puces. Word 2001 propose également de nouveaux types de puces animées.

Aperçu Web

Il est désormais possible d'afficher l'aperçu de documents publiés dans le navigateur Web par défaut directement à partir de Word 2001. Dans la barre de menu principale, le bouton Aperçu avant impression a été étendu pour prendre en charge l'aperçu Web, et le menu Fichier inclut également cette fonction. La fonction Aperçu Web vous permet d'afficher facilement les documents tels que les autres utilisateurs pourront les voir.

Grouper-coller

La fonction Grouper-coller vous permet de gérer facilement plusieurs éléments dans Office 2001, en améliorant la fonction Copier-coller proposée dans les précédentes versions. Le Presse-Papiers permet aux utilisateurs de rassembler facilement plusieurs blocs de texte ou d'images provenant d'un ou plusieurs documents, de messages électroniques, de pages Web, de présentations ou autres fichiers. Les utilisateurs peuvent alors coller ces blocs dans n'importe quelle application Office, que ce soit individuellement, ou en bloc, à l'aide de la fonction Copier tout.

Statistiques dynamiques

Word 2001 effectue le suivi du nombre de mots tapés en temps réel. Il suffit de sélectionner un mot n'importe où dans le document pour afficher un décompte spécifique, calculé en fonction de l'emplacement du mot dans le document. Si vous rédigez par exemple un paragraphe contenant 50 mots et que vous sélectionnez le 25ème mot, la barre d'état Word 2001, qui présente le décompte de mots dynamique, indique 25/50. Vous activez cette fonction dans le menu des préférences.

Cliquer-taper

Word 2001 inclut la nouvelle fonction Cliquer-taper, qui vous permet d'insérer du texte n'importe où dans un document. Il suffit de double-cliquer à l'emplacement où vous souhaitez taper le texte.

Barre d'outils Contacts

Les contacts essentiels du carnet d'adresses Entourage 2001 sont désormais accessibles directement dans la barre d'outils Contacts Word 2001, ce qui facilite grandement les tâches courantes telles que l'insertion de l'adresse dans une lettre. La barre d'outils Contacts permet ainsi d'insérer un nom, une adresse et un numéro de téléphone directement à partir de Word 2001. Cette barre d'outils facilite également l'ajout d'un nouveau contact d'un document Word dans le carnet d'adresses Entourage 2001.

Fonctionnalités améliorées

Gestionnaire de fusion de données

Word 2001 présente le Gestionnaire de fusion de données, une fonction disponible exclusivement pour le Macintosh qui simplifie l'utilisation de données pour mener une campagne de communication en masse, par voie postale ou électronique. Le concept de publipostage a totalement été repensé. Le concept désigné précédemment par le terme publipostage est désormais appelé fusion de données, pour refléter le passage à un processus plus simple, applicable aussi bien au courrier électronique qu'au courrier postal.

Tableaux

Word 2001 prend en charge les tableaux imbriqués, c'est-à-dire les tableaux insérés dans des cellules de tableau. Word 2001 améliore la boîte de dialogue Bordure et trame ainsi que la boîte de dialogue Tableau: Format automatique pour faciliter la création de tableaux d'aspect Web. En étudiant plusieurs types de tableaux sur le Web, Microsoft a remarqué que la plupart comprenaient des bordures spécifiques. Word 2001 ajoute ces styles de bordures dans la boîte de dialogue Bordure. De plus, pour faciliter la création d'une telle mise en forme, Word 2001 propose ces styles Web dans la boîte de dialogue Tableau: Format automatique.

Puces et numéros

Les études menées auprès des clients montrent que l'insertion de puces et de numéros est une des fonctions les plus utilisées dans Word. Word 2001 améliore les listes à puces et les listes numérotées pour qu'elles s'affichent de la même façon dans Word et dans le navigateur. Word 2001 améliore également l'interface pour insérer des puces en mode écriture HTML et en mode impression de document.

D'une plate-forme à l'autre

Compatibilité totale avec Word 98 pour Macintosh, Word 97 et 2000 pour Windows

Pour aider le processus de migration, Word 2001 vous permet de désactiver les fonctions non prises en charge par le format standard de l'entreprise. Si par exemple, la plupart des employés utilisent Word 98, les utilisateurs de Word 2001 peuvent désactiver les options non prises en charge par Word 98.

Bien sûr, l'équipe de développement de Office:mac 2001 a constamment gardé à l'esprit que bon nombre d'utilisateurs travaillaient en mixte. C'est pour cela que les nouveaux documents Word, Excel et PowerPoint utilisent le même format de fichier dans Office 97 et Office 2000 pour Windows (et que dans Office 98 Edition Macintosh). Il est même possible d'ajouter automatiquement le suffixe Windows approprié au nom de tous les documents Macintosh que vous enregistrez. Résultat ?

La communication entre les environnements Mac OS et Windows n'a jamais été aussi simple. L'inscription à un cours de transition Word...non plus d'ailleurs !!!


retour au sommaire du Flash informatique du mois de janvier 1
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-1-1 du 23 janvier 1