FI-9/00

Assistant personnel à l'EPFL

Francois.Roulet@epfl.ch, SIC

Sommaire

Cet article a pour but de présenter une des fonctionnalités des Assistants personnels, ou PDA, qui ont remplacé avantageusement les traditionnels agendas fédéraux auprès de plusieurs collaborateurs de l'EPFL.

Historique

L'apparition il y a 4 ans des agendas électroniques synchronisables a quelque peu révolutionné nos habitudes de travail, en nous permettant principalement d'emporter notre agenda informatique lors de nos réunions et déplacements, mais aussi notre courrier électronique. En bref, nous pouvons désormais rester lié pendant nos déplacements avec notre bureau électronique qui auparavant était attaché à notre ordinateur de bureau.

Parmi les tâches que l'on peut ainsi différer, il y a notamment les prises de rendez-vous et la réponse à notre courrier électronique, mais aussi la lecture de pages Web, et c'est précisément le but de cet article.

Nous allons explorer un cas d'application, la consultation différée de pages Web au moyen du logiciel AvantGo, qui supporte les assistants personnels PalmOS, PocketPC (WindowsCE), ainsi que les téléphones WAP. Dans cet article, nous ne vous montrerons que quelques exemples sur PalmOS.

Ce logiciel AvantGo est entièrement gratuit, mais requiert simplement un enregistrement personnel pour obtenir le logiciel nécessaire à installer dans le Palm Pilot, ainsi que pour pouvoir configurer les souscriptions, ou canaux, depuis leur site. Techniquement, AvantGo supporte la plupart des éléments de HTML version 3.2, mais il ne gère pas les Frames, les Applet Java, les GIF animés et les plug-ins.

Connectez-vous sur le site: http://avantgo.com/

et validez-vous.

Ensuite, choisissez les sites auxquels vous souhaitez vous abonner, parmi la liste classée par domaine de ceux qui sont dûment optimisés pour votre assistant personnel.

Mais vous pouvez également créer votre propre canal, en y introduisant par exemple le mémento EPFL du jour.
Dès lors, à chaque synchronisation de votre assistant personnel avec votre ordinateur de bureau, les pages auxquelles vous avez souscrit seront automatiquement chargées et tenues à jour, après suppression des pages périmées.
Voici maintenant le mémento EPFL vu sur votre écran miniature.

Pour l'instant, le Mémento n'a pas encore été optimisé pour cette taille d'écran, ce qui ne saurait tarder.

Plus rapidement, les sites tels que Edicom et le journal LeTemps vous proposent de configurer automatiquement votre acompte personnel AvantGo, afin d'être abonné à toutes les nouvelles et éditoriaux. Leurs pages ont été optimisées pour AvantGo, et voici le résultat.
Quant au journal Le Temps, fidèle à son ouverture, il publie intégralement ses articles, ce qui est remarquable, mais naturellement plus gourmand en mémoire.

Prochainement, vous trouverez aussi toutes les informations culturelles romandes sur: http://www.regart.ch/

Bien entendu, vous pouvez aussi mettre à jour les canaux AvantGo auxquels vous êtes abonné directement par modem, ou téléphone mobile, sans transiter par votre ordinateur personnel. Dans ce cas, AvantGo se comporte vraiment comme un Navigateur Web.

Conclusion

La fulgurante diffusion des assistants personnels ne peut qu'inciter les médias à créer des pages spécialement pour les mobiles. Et justement, AvantGo fait figure de leader, en proposant lui-même le support des clients, et en annonçant automatiquement les sites qui l'ont rallié.


retour au sommaire du Flash informatique du mois de novembre 2000
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-9-00 du 21 novembre 2000