FI-9/00

sic-info

Du nouveau sur MATHE

Richard.Timsit@epfl.ch et Jacques.Virchaux@epfl.ch, SIC-STI

L'outil fort pratique MATHE permettait à l'époque de visualiser le trafic qui coûtait de l'argent à l'EPFL (http://mathe.epfl.ch ). SWITCH ayant changé sa manière de le calculer, seul le trafic entrant à l'EPFL et passant par la ligne transatlantique est désormais facturé. Il a donc été nécessaire de développer un système similaire pour voir le trafic avec les USA. Sur le même principe, mais avec des données de flux que SWITCH nous fournit, il est aujourd'hui possible de voir les graphes correspondants.

A partir de la page principale, une autre fenêtre est ouverte pour s'y ballader et comparer les flux entrants et sortants (hors EPFL et USA). Les mesures du flux payant sont facilement reconnaissables avec leur couleur vert dollar significative ! Les données concernant le trafic USA sont ensuite affichées dans cette même fenêtre. Depuis les pages de département ou d'unité, il est facile de voir les consommations et de savoir ensuite si le trafic a coûté. Par contre, le trafic des heures de pointes (lundi à vendredi de 8h à 20h) n'est pas distingué du trafic bas tarif nocturne et week-end, le but recherché étant avant tout la détection d'anomalies et non la facturation détaillée.


Mouvements au SIC

Jacqueline.Dousson@epfl.ch, SIC

Paulo de Jesus a quitté l'équipe formation du SIC pour rejoindre le département d'architecture où il sera en charge des salles informatiques. Nadine Mouron le remplace depuis le 1er novembre, trois matins par semaine (lundi, mercredi et vendredi). Elle s'occupe plus particulièrement de la gestion administrative des formations Windows NT/2000 et Unix. Vous pourrez la joindre au tél. 5314 ou par e-mail: nadine.mouron@epfl.ch.

Les trois après-midi correspondantes, elle rejoint l'équipe réception-secrétariat du SIC et est atteignable au numéro 2225.

Nous souhaitons à Paulo et Nadine plein de succès dans leurs nouvelles fonctions!


Un pool d'imprimantes couleur A4 au SIC

Pascal.LeMeur@epfl.ch, SIC

En octobre le SIC a renouvelé les imprimantes couleur A4 qui sont en libre service à la disposition des collaborateurs et étudiants de l'Ecole. Il s'agit de 2 imprimantes Tektronix Phaser 850DX, à technologie de bâtons de cire (solid ink) qui remplacent les modèles Phaser 550 et 840. Elles permettent l'impression recto-verso et sur transparents. Ces 2 imprimantes fonctionnent en pool: depuis votre poste de travail, elles sont vues comme un seul périphérique, un serveur répartit les tâches sur les 2 imprimantes. Elles sont situées côte-à-côte dans la zone publique du SIC (rez-de-chaussée du bâtiment mathématiques). Pensez à regarder sur les deux imprimantes quand vous venez chercher vos travaux.

Comme d'habitude, nous demandons aux utilisateurs d'être responsables lors de l'utilisation de ce matériel:

L'équipe des opérateurs est là pendant les heures de bureau pour pallier au manque de consommables.

Le point d'entrée pour l'utilisation des ces imprimantes est: http://ditwww.epfl.ch/SIC/SA/impression.

Pour les Macs, l'imprimante s'appelle Phaser 850DX dans la zone ET SIC. Les PC Windows 9x, NT et 2000 peuvent l'atteindre via la machine NT sicpc1, ressource tek_850.


L'EPFL Supercomputing Review

Appoline.Raposo@epfl.ch

Le numéro 12 vient de sortir de presse. Demandez-le à la réception du SIC ou par mail, ou encore consultez-le sur le Web à l'adresse:

http://ditwww.epfl.ch/SIC/SA/publications/SCR00


retour au sommaire du Flash informatique du mois de novembre 2000
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-9-00 du 21 novembre 2000