FI-9/00

Cours d'introduction à la programmation parallèle avec MPI

Trach-Minh.Tran@epfl.ch, SIC

Le MPI (Message Passing Interface) est un standard pour une bibliothèque utilisée pour écrire des programmes en Fortran et C parallèles, utilisant le modèle de programmation par passage de messages (message passing). Elaboré dès 1992 par le Forum MPI (MPIF) réunissant aussi bien les constructeurs (Cray, NEC, IBM,...) que des représentants du milieu académique, ce standard a été implémenté sur des architectures à mémoire partagée (SMP, NUMA) représentées à l'EPFL par le serveur SGI Origin2000 ainsi que celles à mémoire distribuée comme le Swiss-T1 récemment installé à l'EPFL.

Grâce à sa portabilité garantie par le standard, MPI représente ainsi un outil adéquat pour développer des programmes parallèles. Afin de faciliter l'utilisation de cet outil dans le cadre des machines centrales de l'EPFL pour les utilisateurs intéressés, la Section Exploitation (SE) du SIC organisera du 23 au 26 Janvier 2001 le cours (cours 3340) décrit ci-après, de 9h à 17h 30.

Ce cours sera axé essentiellement sur la pratique, avec des exemples et exercices effectués sur les deux serveurs centraux de l'EPFL (Eridan et T1). Une bonne expérience de programmation en Fortran ou C est requise ainsi qu'une connaissance pratique minimale d'Unix. Le plan du cours est le suivant:

Pour plus d'informations, veuillez contacter:


retour au sommaire du Flash informatique du mois de novembre 2000
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-9-00 du 21 novembre 2000