FI-9/00

Evolution des serveurs de calcul centraux

Michel.Jaunin@epfl.ch, SIC

Dans le cadre de sa planification et de sa prospective, le SIC est en phase d'analyse de l'évolution des serveurs de calcul qu'il gère, à savoir le Cray J90se (Merope), le sgi Origin2000 (Eridan) et le Swiss-T1 (basé sur du matériel Compaq et SCS).

Concrètement, l'EPFL planifie l'extension du Swiss-T1 en fonction de l'expérience des utilisateurs acquise jusqu'à maintenant sur ce nouveau système et de leurs besoins futurs. Il est également prévu une extension de l'Origin2000, avec arrêt simultané du Cray J90se. Ces opérations permettraient d'augmenter de façon importante les ressources disponibles (performance, mémoire) en gardant la compatibilité avec les moyens actuels, de maintenir l'accès aux robots STK, tout en permettant une forte économie sur les frais d'exploitation.

Aucune décision n'est prise à ce jour, mais il est probable que l'exploitation du serveur J90se (Merope) soit définitivement interrompue l'un de ces tout prochains mois. L'entretien, donc la disponibilité de Merope, est garanti jusqu'à fin décembre 2000 au moins.

Au-delà du 1er janvier 2001, aucun engagement ne peut être pris actuellement. Nous demandons aux utilisateurs actuels de Merope de prévoir dès maintenant la migration de leurs applications sur d'autres systèmes, et à tous les utilisateurs anciens et actuels de Merope, de récupérer les fichiers qui leur sont utiles et qui résident encore sur ce système. En conséquence de ce prochain arrêt, et sauf raison majeure, de nouveaux comptes ne seront pas ouverts sur Merope.

Les collaborateurs du SIC-SE sont à disposition pour tout renseignement, conseil et aide à la migration ou transfert de fichiers:

manager de Merope: Felipe Valenz

aide aux utilisateurs:Trach-Minh Tran

manager de Eridan: Jean-Michel Chenais

manager de Swiss-T1: Jacques Menu,

Nous tiendrons nos utilisateurs informés au fur et à mesure que des décisions concrètes concernant ces projets seront prises.


retour au sommaire du Flash informatique du mois de novembre 2000
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-9-00 du 21 novembre 2000