FI-9/00

Adobe® GoLive 5

Hicham Dennaoui, arobasque

GoLive dans sa version 5 avait été annoncé au début de l'année. Il aura toutefois fallu s'armer de patience pour pouvoir en disposer. Disons-le tout net: cela en valait la peine...

D'après Adobe, il y aurait plus de 100 nouvelles fonctionnalités dans cette version. Au risque de vous décevoir, cet article n'a pas pour but de toutes vous les présenter. Nous avons choisi parmi les plus importantes dans la vie de tous les jours et surtout nous les avons classées en deux catégories: améliorations et nouveautés. Rappelons enfin que GoLive est également disponible en plusieurs langues, aussi bien pour Macintosh que pour Windows ...

Interface

Améliorations

Première constatation, Adobe a su préserver la facilité d'utilisation propre à l'interface originelle de GoLive, on peut donc toujours docker les palettes et un petit symbole nous informe enfin dans le menu Fenêtre lorsque les palettes sont ouvertes.

Nouveautés

GoLive (racheté par Adobe en 1998) a été complètement adobisé. Cela se remarque particulièrement au niveau des palettes qui s'affichent désormais avec le même style interface que d'autres produits Adobe (Photoshop, Illustrator, etc) et que les utilisateurs reconnaîtront facilement.

GoLive autorise les annulations multiples via la palette Historique. Par défaut, vous disposez de 20 niveaux d'annulation. Malheureusement, les informations contenues dans cette palette sont perdues quand on passe d'un mode d'affichage un autre. De plus, contrairement à Dreamweaver, on ne peut pas enregistrer les informations continues dans l'historique pour les réutiliser ultérieurement.

Code HTML

Améliorations

Un autre changement majeur se situe au niveau du code HTML. Dans les versions précédentes, le code HTML non reconnu pouvait être modifié par l'application. Grâce à la fonction appelée 360Code, GoLive n'analyse ni ne formate plus le code source (HTML et autres types de code) et préserve donc le code HTML personnalisé.

Nouveautés

De plus, GoLive inclut une nouvelle palette Code source qui permet d'afficher simultanément la mise en page et le code source. Toute modification apportée dans la vue Mise en page est automatiquement mise à jour dans cette palette et vice versa. Signalons encore que la palette Arborescence des balises permet de sélectionner plus facilement certains éléments imbriqués, notamment les tableaux. Cette fonctionnalité, comme d'autres, s'inspire de DreamWeaver, concurrent fort apprécié de GoLive.

Graphisme

A l'instar de DreamWeaver, GoLive permet d'importer des images de références à utiliser pour simplifier la mise en page web. Cette fonction supporte toute sorte de format (Photoshop, JPEG, GIF, PNG, PICT, BMP entre autres). Adobe a toutefois su apporter une amélioration majeure par rapport à DreamWeaver: la possibilité de découper l'image directement dans GoLive et de générer directement les images au format gif ou jpeg.

Tableau

Améliorations

La nouvelle palette Tableau simplifie grandement la sélection d'éléments constituants les tableaux et surtout...

Nouveautés

... on dispose d'un outil de tri du contenu qui peut s'avérer fort utile. La palette Tableau propose en outre des styles de tableaux prédéfinis (couleurs, bordure, espacements, etc). Ces styles peuvent être appliqués au tableau sélectionné en un simple clic de souris. Des styles personnalisés peuvent également être définis.

Palette Tableau

Variante à la GoLive d'un éditeur de tableau, la grille d'édition ne nous a jamais vraiment séduit (non standard HTML), mentionnons pour ses adeptes que la palette Transformation simplifie la gestion et l'alignement des objets se trouvant sur la grille d'édition ainsi que la gestion des calques.

Gestion de site

Améliorations

GoLive était déjà - à notre humble avis - le programme disposant des meilleurs outils de gestion de site. Son point faible: la visualisation graphique. Corrigé ! il est désormais possible d'afficher dans une fenêtre séparée l'arborescence du site et ceci en mode navigation ou en mode lien. Le graphisme proposé a gagné en clarté et en simplicité.

Nouveautés

Un certain nombre de rapports peuvent être générés, selon des critères que vous pouvez spécifier, qui vous indiqueront et localiseront les pages contenant par exemple des liens externes, qui mettent x secondes au chargement ou encore pour lesquelles, vous avez oublié de changer le titre par défaut (Bienvenue dans Adobe GoLive 5).

Comme les meilleures choses ont une fin et que vous restez encore sur la vôtre, dans un prochain article nous parlerons plus en détail de certaines grandes nouveautés (intégration avec les autres produits Adobe, Outil de conception de site par exemple).

Vue graphique du site

A bientôt.


retour au sommaire du Flash informatique du mois de novembre 2000
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-9-00 du 21 novembre 2000