FI/7/00

Les 5 bougies du Club Internet d'Ecublens

Jean-Jacques.Dumont@epfl.ch, SIC

C'est en juillet dernier que le Club Internet fêtait son cinquième anniversaire. Un bel âge déjà, correspondant à celui d'Internet lui-même, dans sa forme popularisée, et hélas également commercialisée. L'occasion de faire un rapide bilan, mais surtout d'ouvrir en grand les perspectives d'avenir pour une association qui reste unique en Suisse Romande.

Le bilan

Créé en 1995 par quelques ingénieurs et étudiants de l'EPFL soucieux de permettre au grand public de découvrir le nouveau média autrement que par presse à scandales interposée, le Club s'est rapidement diversifié aussi bien au niveau de ses membres que de ses activités. Outre les simples fonctions d'accueil et de démonstration intra-muros, il a été amené à se déplacer dans divers lieux fréquentés par le public, en particulier lors du grand rendez-vous annuel du salon Computer, où depuis 4 ans il anime le stand Internet en Action. L'arrivée d'un nouveau Secrétaire Général au GRI (l'association qui organise Computer) signifie des changements importants pour Computer 2001, avec probablement un rôle encore plus important pour notre association.

Les permanences d'accueil pour les nouveaux venus observent un horaire traditionnel, soit les mercredi, jeudi et vendredi de 18h à 22h et le samedi de 14h à 18h. Le mercredi est en outre le jour des assemblées hebdomadaires pour les membres les plus actifs du Club. De plus, les soirées thématiques du vendredi et les sorties en groupe du week-end, deux nouveautés de cette année, commencent à rencontrer également un certain succès.

D'autre part, des cours de plus en plus sophistiqués ont été développés par des membres du Club, à l'usage surtout des demandeurs d'emploi, avec un succès tel qu'une spin-off dénommée Webacadémie en a résulté. Bien qu'ayant toujours un statut d'association à but non-lucratif, la Webacadémie, au contraire du Club proprement dit, a désormais les capacités financières de créer des emplois pour des enseignants spécialisés dans les nouveaux métiers du Web.

D'autres activités se sont récemment développées dans le cadre de la Webacadémie, impliquant ses élèves ou ex-élèves. En particulier, le concept de webevents est né d'une participation remarquée aux Netdays 1999. C'est ainsi que l'équipe webevent a pu être mandatée lors de Computer 2000 pour la couverture médiatique de la Startup Night, et qu'une collaboration que l'on espère fructueuse se dessine avec loisir.ch et peut-être Radio Framboise, voire la RSR, pour la couverture Web d'événements socioculturels divers.

La multiplication des activités du Club s'est aussi reflétée au niveau de l'organisation des locaux, sis au 80 Tir-Fédéral à Ecublens (Cerisaie) et dénommés Villa Internet . Un nom évident puisqu'ils se situent dans une ancienne villa disposant: d'un jardin (pour le côté social) et d'un parking (pour le côté fonctionnel). Au niveau 1, la salle cyberzone garde sa fonction initiale de lieu d'accueil pour les démonstrations et cours de base pour le grand public, mais deux nouvelles salles ont été ouvertes et équipées: une salle administration-accueil et un atelier multimédia dénommé turbine, un outil de travail indispensable pour alimenter nos serveurs RealNetwork et QuickTime. Au niveau 2, la Webacadémie exploite une salle de cours avec matériel haut de gamme, et un nouveau local dédié exclusivement à nos précieuses machines serveurs, qui hébergent notamment toutes les réalisations des membres et participants aux cours.

L'avenir

S'il n'est pas question d'interrompre les activités mentionnées dans le bilan ci-dessus, l'avenir du Club passe probablement par les projets suivants, qui sont aujourd'hui en gestation.

VIVAA

Vitrine, Innovation, Vivier, Administration, Accueil, telle est la signification de cet acronyme. Concrètement, il s'agit d'une Vitrine technologique permanente, semblable à notre stand Internet en Action à Computer, donc d'un centre de démonstration de technologies Innovantes, avec Accueil des visiteurs par des personnes compétentes. Celles-ci sont également prêtes à apporter une aide ponctuelle pour répondre aux divers petits soucis informatiques que peuvent rencontrer les PME ou les personnes privées. Il s'agit donc d'une fonction de type helpdesk, qui fait appel à notre Vivier de compétences, et gérée par notre équipe Administrative. Une des activités à plus long terme confiée à l'équipe VIVAA est le développement, en collaboration avec les commerçants d'Ecublens d'un système d'information communautaire expérimental, destiné à être publié non seulement par le Web, mais surtout par le biais de bornes interactives multimédias.

CANART

Ici, l'acronyme signifie Centre d'Actions sur le Net pour les ARTistes désargentés (c'est-à-dire la grande majorité, hélas). Au contraire des sites artistiques classiques, l'idée est d'impliquer les artistes eux-mêmes dans la conception de leur présentation sur le net, car il n'est pas question de faire tout le travail gratuitement pour eux. La création de notre atelier multimédia devrait être un facteur essentiel pour le développement de ce projet. Il est prévu de créer dans le cadre de celui-ci un serveur de production musicale à micro-paiement, soit une alternative pour les artistes mécontents de l'action contreproductive notamment de la SUISA sur le net (voir Flash Informatique spécial été 2000).

LINUX ET LE WEB

Au moment où le grand public commence à prendre conscience de l'importance de Linux et des logiciels libres, le Club va développer ses activités de support et de promotion dans ce domaine, selon le modèle mis au point par nos partenaires de Webtec lors de Computer 2000. La politique envisagée est de tenter de fédérer les efforts des divers groupes déjà actifs sur ce créneau, tels que le GULL (Groupement des Utilisateurs Lémaniques de Linux) et le groupe GNU Generation à l'EPFL.

JOURNAL MULTIMEDIA

La collaboration du Club avec la Radio Suisse Romande et Fréquence Banane pour la conception d'un Journal Multimédia lors de Computer 2000 ayant été un grand succès, il est prévu de poursuivre l'expérience avec Urbanet comme partenaire complémentaire dans le sens de l'expérimentation d'un concept appelé e-day. Il s'agirait en fait de webevents au sens de la webacadémie, durant toute une journée et couvrant tous les aspects d'un événement ou d'un sujet particulier, avec diffusion en multicast des parties live via le site de la RSR et le réseau d'Urbanet. Il s'agit d'un très gros projet dont la finalité est ni plus ni moins d'inventer la radio numérique de demain. Des cours multimédia seront mis au point pour la formation des futurs producteurs de contenu pour les journaux multimédias. Comme exercice pratique, nous créerons le Journal Multimédia du Club, complément dynamique de notre site Web, puis un Journal Multimédia d'Ecublens, à diffuser par les bornes interactives en complément de la base de données communautaire du groupe VIVAA.

Pour tout renseignement complémentaire sur le Club et ses activités, veuillez consulter notre site web (www.webacademie.ch) ou nous contacter par e-mail (adm@webacademie.ch) ou par téléphone (021 691 25 93).


retour au sommaire du Flash informatique du mois de septembre 2000
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-7-00 du 19 septembre 2000