FI/7/00

Les bornes OSCAR en conférence d'été

Jean-Jacques.Dumont@epfl.ch, SIC

Les silhouettes familières d'OSCAR dans les couloirs de l'EPFL ont certainement cessé déjà de vous interpeller dans votre vécu quotidien, avec ses fonctions d'orientation, de recherche et d'information générale basées sur des données relativement statiques. Mais le logiciel d'OSCAR ayant été conçu de façon modulaire, il n'aura pas été difficile de l'adapter durant cet été pour répondre aux besoins plus ponctuels des organisateurs d'une grande conférence.

IMACS, le grand rassemblement des mathématiciens du monde entier, représentait une occasion unique de mettre en oeuvre de nouveaux concepts dans un environnement réel, et sans trop perturber l'utilisation habituelle des bornes. Ceux-ci furent mis en oeuvre par Franck Perrot, notre expert en vidéoconférences au SIC, et la société Mediapolis qui, installée au PSE depuis l'année passée, a pour vocation de commercialiser OSCAR dans tous ses déguisements.

La première idée fut d'ajouter au parc de bornes fixes déjà existant un couple de bornes allégées et mobiles à disposer aux endroits stratégiques de la conférence, soit en l'occurrence l'accueil dans le hall d'entrée du CO et l'entrée de l'exposition un étage plus bas. Comme les bornes étaient reliées au réseau par une connexion sans fil, leur positionnement put être adapté de façon fine en fonction de la dispersion du public durant les 5 jours de la conférence.

Ensuite, les fonctions d'orientation, de recherche et d'information furent adaptées aux besoins spécifiques des participants à la conférence, soit: repérage des 29 salles utilisées, recherche sur les titres et auteurs des travaux présentés, et informations sur les changements de programmes (nombreux pour une conférence qui comptait plus de 800 présentations!).

Enfin, une fonction nouvelle et essentielle pour l'avenir d'OSCAR fut introduite: celle de Journal Multimédia de la Conférence, offrant la possibilité de visualiser des reportages vidéos réalisés la veille, et retraçant les événements importants, tels que le discours d'accueil du Président Aebischer.

La cerise sur le gâteau: une régie installée dans le principal auditoire permettait de suivre live depuis une borne les conférences s'y déroulant, ceci surtout à des fins de démonstration des possibilités d'OSCAR.

Bref, on peut dire que cette opération fut un large succès, grâce notamment aux interventions rapides et efficaces du Service d'Exploitation et du Service AudioVisuel. Un succès qui devrait ouvrir la voie à une utilisation beaucoup plus large des bornes fixes et mobiles. Afin de préparer cet avenir, le SIC propose à toute personne intéressée une démo basée sur l'application IMACS décrite dans cet article. Le soussigné est à votre disposition pour toute information supplémentaire, en particulier si vous aussi voulez bénéficier dans votre environnement des apports modernes et multi-fonctionnels de cet objet original.


retour au sommaire du Flash informatique du mois de septembre 2000
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-7-00 du 19 septembre 2000