FI/4/00  
 

La gestion des adresses E-mail par GASPAR

Martin.Ouwehand@epfl.ch, SIC

 

Après un avis favorable de la CTI (Commission Technique Informatique) dans sa réunion du 21 mars 2000, il a été défini que toute la gestion des adresses E-mail et des comptes sur le serveur imap.epfl.ch se font désormais par GASPAR (https://gaspar.epfl.ch/ ) et non plus, comme c'était possible auparavant, par courrier électronique ou par téléphone. Les raisons principales de ce changement sont un souci de rationalisation et la nécessité d'authentifier les demandes de création ou de modification d'adresses E-mail (ce que GASPAR permet à travers l'utilisation de la carte Camipro et des bornes OSCAR). Le but de cet article est de guider les utilisateurs et les administrateurs GASPAR d'unité (Département, Institut, Laboratoire) dans cette nouvelle marche à suivre. Nous encourageons aussi vivement les responsables d'unité, administratifs et informatiques, de prendre les devants et de désigner dès maintenant leur(s) administrateur(s) GASPAR, sans attendre que le besoin s'en fasse sentir, auprès des utilisateurs du courrier électronique de leur unité.

Numéro SCIPER

Toute inscription sur le système GASPAR exige qu'on possède un numéro SCIPER (Service Central d'Identification des Personnes), qui peut s'obtenir d'une des trois façons suivantes:

Utilisateur gérant son adresse E-mail et/ou sa boîte IMAP

Ceci se fait à travers GASPAR: effectuer un «login» depuis https://gaspar.epfl.ch/ puis choisir le lien «E-mail EPFL». L'utilisateur peut alors:

On se sera inscrit auparavant à GASPAR en passant par la page: https://gaspar.epfl.ch/netcenter/asp/inscription.asp Cette inscription exige qu'on possède soit une carte à puce Camipro, soit une adresse logique (prenom.nom@epfl.ch) fonctionnelle. Si ce n'est pas le cas, ou si vous rencontrez des problèmes dans l'utilisation de GASPAR, vous pouvez vous adresser à l'administrateur GASPAR de votre unité dont vous trouverez les coordonnées ici: https://gaspar.epfl.ch/netcenter/asp/admins-gaspar.asp .
Pour savoir à quelle unité vous êtes rattaché, GASPAR se base sur le bottin de la Centrale Téléphonique (pour les employés) ou sur les données du Service Académique (pour les étudiants).

Administrateur GASPAR d'unité

Pour permettre de rationaliser le travail des responsables informatiques des unités administratives (Département, Institut ou Laboratoire) ou pour qu'ils puissent venir en aide aux utilisateurs rencontrant des problèmes dans l'utilisation de GASPAR, une procédure a été définie pour devenir administrateur GASPAR d'une unité administrative. Cette procédure a été décrite dans un courrier électronique envoyé aux DDI (Délégués de Département à l'Informatique) le 9mars2000; en résumé: le responsable de l'unité administrative envoie par courrier interne un document (sur papier) signé au responsable de GASPAR, Ion CIONCA (SIC-SL), désignant le(s) administrateur(s) GASPAR de l'unité en indiquant leurs prénoms, noms et numéro SCIPER. Il précisera également, dans le cas d'un Département, si le(s) administrateur(s) seront aussi habilités à gérer les comptes des étudiants de la Section attachée au Département.

Le responsable d'unité administrative ne perdra pas de vue, dans son choix, que les administrateurs ont des droits d'accès aux données personnelles de clients GASPAR (y compris l'accès pour changer les mots de passe GASPAR et de la boîte aux lettres IMAP du serveur SIC) et à moyen terme, accès aux prestations qui traitent de données sensibles et/ou payantes.
GASPAR se base sur le bottin de la Centrale Téléphonique (pour les employés) et les données du Service Académique (pour les étudiants) pour savoir quelles personnes sont rattachées aux unités dont est responsable chaque administrateur GASPAR. Il peut donc être nécessaire de contacter la Centrale Téléphonique ou le Service Académique pour compléter ou corriger leurs données dans ce domaine.

Gestion des utilisateurs par un administrateur GASPAR

L'administrateur GASPAR gère les utilisateurs de son unité en effectuant un login à travers la page https://gaspar.epfl.ch/ puis en suivant le lien «admin» de la page qui apparaît alors (dans la colonne à gauche de l'écran). Il peut alors:

L'administrateur GASPAR ne perdra pas de vue que la création d'un compte GASPAR donnera accès, à moyen terme, à des prestations payantes qui seront peut-être débitées à son unité. Il vérifiera donc l'identité des personnes qui s'adresseront à lui et qu'il ne connaît pas personnellement.


retour au sommaire du Flash informatique du mois de mai 2000
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-4-00 du 9 mai 2000