FI/2/00

Nouveautés dans la salle Macintosh du SIC
quatrième génération

Alain.Huiban@epfl.ch, SIC

Afin d'améliorer la qualité des cours, la salle Macintosh du SIC a été renouvelée pour la troisième fois et est opérationnelle depuis le 21 février 2000. Les écrans sont pour l'instant inchangés.
Les machines, claviers et souris sont nouveaux. On peut ainsi se familiariser avec la nouvelle gamme Macintosh.

Historique de la salle Macintosh

Initialement, en 1985 la salle avait été dotée de 9 postes Macintosh Plus.
Ensuite, tous les postes ont étés remplacés par des Mac IIfx en 1990, capables de gérer la mémoire virtuelle afin d'ouvrir la possibilité de faire tourner le système d'exploitation A/UX (Unix)
Puis, en 1996, la salle a été dotée de PowerMacintosh 7600, ouvrant la voie aux codes exécutables PowerPC, tels que la suite bureautique Office 98, indispensable pour les échanges de documents entre plates-formes.
A la fin de l'an passé, nous avons alors commandé 9 postes et un serveur de la quatrième génération des PowerPC, les fameux G4, ou 7400, requis notamment pour pouvoir faire tourner le futur MacOS X client.

Autres changements par rapport aux anciens équipements

Que sont ces machines?

Des G4, dernière technologie Macintosh! On les reconnait au premier coup d'oeil au look qui les caractérise, et à la couleur gris transparent des boîtiers.

Sans entrer dans le détail, voici une description des machines: 2 modèles de machines sont dans la salle:

Toutes les machines ont un disque dur de 20 Gb, sont équipées d'une carte son, d'une carte vidéo AGP 2X avec 16 Mb de SDRAM et d'un lecteur DVD ROM.

Ce qu'elles n'ont pas?

Elles n'ont pas de lecteur de disquette. Apple a supprimé le lecteur de disquette interne, mais il est possible d'en raccorder un sur le port USB.

Apple préfère équiper toutes ses machines d'un modem, et ouvre, sur ses serveurs Internet, un Idisk, espace de stockage gratuit de 20 Mo. Pouvant servir de stockage mais aussi pouvant servir à transférer les données d'une machine à l'autre. Pour bénéficier de cet espace disque il faut utiliser les système d'exploitation OS 9x.

Dans l'Ecole, nous utiliserons bien sûr pour ces fonctions les serveurs du réseau EPFL.

Voici une URL d'information concernant Idisk: http://www.apple.com/fr/itools/ .

Je remercie toutes les personnes qui m'ont appuyé offrant ainsi au personnel de l'école qui désire suivre des cours dans la salle Macintosh du SIC, des conditions matérielles exceptionnelles.


retour au sommaire du Flash informatique du mois d'avril 2000
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-3-00 du 4 avril 2000